Citations sur Le manufacturier (49)

-C'est bien la peine d'avoir des couilles pour être si trouillard! Une chatte suffirait. T'es pas d'accord, Cervilliers?
- Barancadier?
- Ouais?
- Toi t'as peut être des couilles, mais t'es quand même un sale con... Quelle anatomie!
Voyez vous les faits sont têtus, Mr Lukic. Dans n'importe quel cas de figure, n'importe où dans le monde, élisez un nationaliste autoritaire hostile à ses voisins , et vous obtenez invariablement le même résultat : la guerre et ses horreurs.
Sur le rideau du crépuscule automnal, les balles traçantes partaient dans tous les sens. C'était beau et mélancolique, ces mortelles étoiles filantes dans l'obscurité croissante, au milieu des fumerolles et des décombres.
Je t'arrête tout de suite, ma jolie. Je ne déteste pas les Noirs en particulier. Je déteste tout le monde en général. Tu serais blond comme un Suédois, ce serait pareil. Je peux pas te blairer, par principe, c'est tout. Savoir que tu respires me dérange... Alors, tu ne veux toujours rien me dire ?
C'est tout le contraire, Irena. Un vrai dieu appelle toujours au massacre. Il est exclusif, jaloux, intolérant, violent. Les religieux œcuméniques sont des menteurs et des hypocrites. Au fond, ils sont convaincus que seul leur Dieu à eux est le vrai, l'unique, l'absolu. Si tel n'était pas le cas, ils en changeraient, tout simplement. Dans les démocraties, ils n'osent juste pas le proclamer, car ce n'est pas politiquement correct.
Dans les maisons éventrées par les obus ,les hommes avaient parfois le temps de faire un brin de toilette ,à l'aide d'une bassine réchauffée au feu de bois. Certains avaient déjà eu l'occasion d'apercevoir les cicatrices qu'arborait le meneur du duo : quatre impacts de balles lui dessinaient sur la poitrine un collier d'étoiles. ( page 549).
Et les peuples imbéciles de suivre en bêlant, moutons qui méritaient finalement le carnage qu'ils appelaient de leurs vœux.
« Je m'en moque, de ta Grande Serbie. Tout ce qu'elle a apporté à mes parents, la Grande Serbie, c'est la guerre, la haine, la peur et le deuil. >>
L’aide de Dieu ? Où est-il, Dieu, quand tant d’horreurs sont commises en son nom sans qu’il ne daigne jamais hausser un sourcil réprobateur ? Un beau bâtard aussi, celui-là. Le chef de tous les criminels de guerre, en réalité, quelle que soit leur tendance.
Y a que les moutons qui marchent dans les clous, Lartignan. Et même si c’est l’immense majorité, ça reste quand même des moutons. La justice et la loi sont les palissades qui les maintiennent dans l’enclos. Peur des voyous, peur des flics, peur des radars, peur des impôts, peur des mots plus hauts que les autres. Les mecs comme nous sont là pour vérifier l’état des barrières et maintenir le grand troupeau à l’intérieur. À leur façon, les salopards en font autant. Ils les maintiennent parqués dans leur effroi et les tondent. Être un fumier est juste une question de volonté et de point de vue. Pousse à bout toutes ces victimes, exploite-les, viole leurs femelles, bats-les, vole-les. Réagissent-ils ? Non. Ils se soumettent. On nomme ça bonne éducation, respect de la loi et autres conneries. Moi, j’appelle ça lâcheté. Et nous sommes les gardiens de ces multitudes ébahies. Voilà pour la loi et la justice. J’ai peut-être plus de respect pour les criminels, finalement.