Critique de Frederic524

« Les Démoniaques« , rarement un titre ne m'aura semblé aussi révélateur de son contenu. Avec son premier roman, qui vient de sortir en poche chez Ring, Mattias Köping frappe très fort et s'inscrit, dès à présent, dans une lignée d'auteurs à la plume redoutablement efficace. Un thriller dont l'histoire nous marque durablement. Kimy, alors qu'elle n'est qu'une adolescente, est violée par son père Jacky surnommé l'Ours pour sa carrure et sa violence hors norme. C'est un être monstrueux à la tête d'un réseau de proxénétisme et de drogue. Kimy est contrainte de se prostituer mais également de dealer de la drogue dans son lycée. le jour de ses dix huit ans, elle décide de se venger. L'Ours doit payer pour ses crimes.. Elle rencontre Henri, un professeur. Il a perdu sa fille. Ils décident d'unir leurs efforts et d'agir. L'écriture de Mattias Köping est pleine d'une noirceur sans concession. Rarement un récit ne m'aura paru aussi dérangeant. Il y est question de pédophilie, de prostitution, de drogue.. L'auteur aurait pu tomber dans les travers de l'excès, de l'invraisemblance, mais c'est sans compter sur son immense talent d'orfèvre, car outre ses qualités d'écriture, Mattias Köping brille par l'ingéniosité d'un scénario machiavélique à souhait. Il est impossible de lâcher ce brûlot incandescent, ce feu d'artifice de terreur pure. L'angoisse mêlée de malaise nous embrase et nous immerge dans des contrées où toute trace d'humanité est remplacé par l'abject et la monstruosité. Un récit à ne pas mettre entre toutes les mains tant la violence y est omniprésente et radicale. Si vous aimez les thrillers très noirs, nul doute que « Les Démoniaques » trouvera une place de choix dans votre bibliothèque. Avec ce premier livre, Mattias Köping marque de son empreinte l'univers des thrillers français. La fin vous laissera sans voix.
Lien : https://thedude524.com/2019/..