Critique de musemania

Trois mots suffiraient pour moi à résumer ce roman noir : BRUT EN DECOFFRAGE!

Il est des livres que l'on peut qualifier de « claque », de « choc » littéraire,.. et bien, je peux vous certifier que celui-ci en est un littéralement pour moi. J'entends déjà les plus prudes crier au désarroi face au déchaînement de violences contenues dans ce livre. Mais, dois-je vraiment vous rappeler que nous sommes dans le monde réel et non dans un épisode des Bisounours ou de Candy ?!

Dès sa publication chez Ring, ce livre a créé l'émoi parmi les lecteurs et particulièrement, chez les blogueurs littéraires. Devant tant d'effervescences, j'aime prendre mon temps et ne pas me plonger dans un livre trop vite alors qu'il est encore sous tous les feux des projecteurs. Evidemment pour ce cas-ci, cela a été un peu difficile car, malgré sa parution en 2016, il n'est pas rare de voir encore chaque jour un avis ou l'autre partagé sur les groupes de lecture de Facebook ou en photo sur Instagram et ce, chaque jour !

Il était donc venu le temps d'enfin l'ouvrir car je risquais de devoir attendre 150 ans avant de pouvoir enfin être confrontée à l'histoire de Kimy, dont la quatrième de couverture laisse présager violences et sexe.

Effectivement, le résumé est à la hauteur du récit mais en même temps, j'ai adoré ma lecture. C'est là que vous vous dites que vous lisez en fait les lignes d'une psychopathe ? Mais c'est tellement bouleversant que j'en ai été scotchée. Ayant eu une grosse panne de lecture en ce mois d'août, j'ai pu constater qu'elle m'était apparue une fois la dernière page tournée… Ce thriller ne laisse donc définitivement pas personne indifférent.

Ce que j'ai trouvé particulier dans cette histoire est le fait d'avoir planté son décor en France et donc, si près de moi. J'avais déjà eu l'occasion de lire des romans très gores mais cela se déroulait généralement aux Etats-Unis ou dans les pays nordiques. Se retrouver avec une histoire si proche de chez nous, fait qu'on se rend compte que les plus horribles choses peuvent pourtant se dérouler aux coins de notre rue.

A lire de telles atrocités, on est tenté de se dire que l'auteur doit être quelqu'un de machiavélique. Et bien détrompez-vous! Pour l'avoir rencontré, je peux vous dire que Mattias Koping est tout à fait adorable, assez timide mais bien dans sa tête. Il est très proche de ses lecteurs, vous pouvez le constater par vous-même sur les réseaux sociaux. Ayant craqué cette année à la Foire du Livre de Bruxelles, j'ai directement acheté son thriller suivant : « le manufacturier ». S'il est aussi bon que « Les démoniaques », cela m'assurera quelques nuits d'insomnie….
Lien : https://www.musemaniasbooks...