Tu crois aimer le roman noir ? Dis-toi que tant que tu n'as pas lu Mattias Köping, tu n'en sais rien.
Là, on est dans le level ultime du noir.
Les dix premières lignes donne le ton, insoutenables. Si tu ne refermes pas le bouquin après les avoir lues et que t'as survécu aux trente premières pages, tu vas lire un roman- expérience qui va te fracasser la tête et le bide ... inceste, viols, proxénétisme, pédophilie, drogue ... dans une densité de violence paroxystique assez inédite . En tout cas pour ma part, je n'avais jamais lu un bouquin aussi trash qui t'imprègne des images sordides dans les pupilles tant l'écriture est percutante, soignée et cinématographique ; j'ai rarement découvert des personnages catégorie «  méchant » aussi abjects, aucune empathie n'est possible ( ou alors t'as un sérieux problème ).

Mais attention, je ne considère absolument pas que filer un uppercut au lecteur soit une qualité. Comme il très facile de faire pleurer dans les chaumières en invoquant des morts d'enfants ou du grand amour, il est très facile aussi d'abrutir le lecteur dans une course à l'ultra-violent, facile d'aligner les situations insoutenables.

Avec Les Démoniques, rien n'est gratuit, Mattias Köping ne tombe jamais dans cette facilité. Car il y a comme un effet purge dans ce récit, y a de la lumière dans toute cette crasse. Il y a une trouée dans le noir, il y a un chemin de rédemption. Les notes d'humanité sont portées par les très beaux personnages de Kimy et Henri, dès le début de leur rencontre par le biais de la lecture, salvatrice comme jamais. Kimy. Incroyable Kimy. Complexe Kimy qui découvre la douceur tout en étant animée par une haine motrice et un désir de vengeance irradiant.

Un soleil noir à part dans la littérature thriller, un choc thermique virtuose.
Vous êtes prévenus.
Bienvenue à Viaduc-sur-Bauge.

Sa campagne, ses bois, ses rues.

Et ses pervers, violeurs, trafiquants et monstres en tous genres.

Ce livre est un coup de poing dans l'estomac. Véritablement. Il fait très mal.
Déjà il faut survivre aux 10 premières lignes, ignobles et terriblement dérangeantes tant elles résument l'horreur en peu de mots … Ensuite, commence un voyage effroyable et terriblement fort.

Nous partons à la rencontre de Kimy qui a eut la malchance de naître dans la famille la plus déglinguée qui puisse exister. Son père, véritable monstre, gère dans toute la région un empire clandestin du vice et de l'horreur. Pornographie, prostitution, trafic de drogues et autres réjouissances …

Une jeune fille qui va se battre et pour qui tout va véritablement commencer grâce à la découverte d'un livre … Mais je n'en dirais pas plus.
Rien n'est épargné au lecteur mais ce livre ne se lâche pas. Nous sommes sur du très bon livre dans ce registre.

C'est le récit d'une vengeance. A fond de train. le coeur au bord des lèvres et le poing serré. Chaque page dérange. Chaque page est un espoir. Chaque page est une déchirure.

Pourtant l'humanité qui pointe au beau milieu de la noirceur rend le récit encore plus prenant, encore plus vibrant.

C'est du grand art dans le thriller qui fait mal. du très grand art.
Premier roman de Mattias Koping, véritable coup de maître. Il va me falloir absolument lire le prochain.
Jacky et Dany Mauchrétien sont deux exploitants forestiers, propriétaires d'une boite de nuit à Eranqueville la Blèche, et qui travaillent en toute légalité, en apparence du moins.

Car derrière la façade, ce sont des trafics de drogues des réseaux de prostitution, de pédophilie, d'esclaves sexuels qu'ils organisent et font tourner.

Kimy, la fille de Jacky, fait partie de ces réseaux. Violée à 15 ans, elle travaille désormais pour ses bourreaux, contrainte et forcée, mais avec une certaine liberté néanmoins, car elle ne fait pas de vague et son travail rapporte bien.

C'est grâce à cette liberté qu'elle rencontrera Henry, professeur de français dépressif depuis le départ de sa femme. Il lui donnera gout à la lecture et deviendra aussi sa bouée de secours. Elle deviendra à son tour importante pour quelqu'un, enfin.

Alors que les petites affaires de Jacky et Dany tournent bien, Kimy, de son coté, mijote progressivement et discrètement sa vengeance, car elle n'a rien oublié. Et il lui en faudra de la discrétion, car c'est bien sa vie qu'elle met en jeu en faisant cela...

A mon avis :
La plupart des personnages de Mattias Köping sont des monstres. Ils sont dangereux, brutaux, amoraux, pédophiles, meurtriers, violeurs, esclavagistes, dégueulasses...

Ils forgent ensemble une atmosphère où l'on est plongé malgré nous, et dont on ne ressort pas indemne. Une atmosphère glauque, sale et dégoûtante, dans laquelle on se raccroche aux quelques protagonistes restants, qui ont encore un semblant d'humanité. Et ce sont eux, qui en bavent... comme nous.

J'ai déjà eu l'occasion de parler de l'ambiance des ouvrages de Mattias Köping, dont le Manufacturier a été mon livre de l'année 2020. Ses récits sont directs, sans concession, brutaux et on se demande encore une fois dans les Démoniaques comment une si petite bourgade peut receler autant de pervers au mètre carré.

Mais c'est le genre qui veut ça. Si vous voulez du doux, du cotonneux... ce livre n'est pas pour vous. Car ici, rien ne nous est épargné, le sang, l'horreur, les souffrances, la cruauté n'ont pas de limite.

Néanmoins, dans ce livre on s'attache rapidement aux personnages d'Henry et de Kimy, car on entrevoit avec eux un peu de ciel bleu et on est pris par cette histoire -qui laisse apparaitre parfois quelques relents d'amour- sans doute moins complexe que dans le Manufacturier, mais tout aussi palpitante.

On passe donc un très bon moment avec ce récit, qui ne s'attarde pas sur les détails et qui déroule son scénario à grand train.

Un moment viril de lecture !

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Ce roman ressemble beaucoup au deuxième livre de l'auteur ; le manufacturier… (que j'ai lu avant celui-ci).
Même scène de violence, même milieu du banditisme : prostitutions, drogue, pédophilie.
Je suis déçu, la fin est trop évidente (enfin, pour moi), je n'ai pas du tout était étonné…
Autant le manufacturier m'a écoeuré autant celui-ci m'a laissé de marbre.
Ça m'a, de plus, paru invraisemblable. Une lecture semble-t-il trop proche l'une de l'autre… Un sentiment de répétition !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Kimy vit un enfer sur terre, son père surnommé l'Ours mène son clan d'une main de fer. Drogues, prostition, viol, pédophilie, meurtres rien n'arrête cet homme...

Un livre assez dérangeant, ou toutes les horreurs sont réunis. Mais également cette belle rencontre que Kimy va faire.
Un roman dur, triste mais également plein d'espoir.
Un livre stressant à souhait !
Une bonne lecture, une belle découverte pour moi de la plume de l'auteur malgré l'horreur que tout ce roman dégage !
À la base, je ne suis pas très fan de « thriller policier » et encore moins de « thriller policier français ».
J'ai donc abordé ce bouquin du bout des doigts, le nez pincé. Une fois de plus, et c'est heureux, j'ai été con.

Sombre, poisseux, violent et radical, ce roman n'a rien à envier à ce qui se fait de mieux outre-Atlantique dans le genre. La plume, sans faire oeuvre d'un style particulièrement enlevé, sert parfaitement le propos et l'auteur parvient facilement à nous plonger dans les méandres de ce récit campagnard glauque au possible.
Véritable page-turner, le bouquin se dévore avec un réel plaisir, pour peu que l'on ait du goût pour ces atmosphères. Une véritable réussite.
Entamé un samedi après-midi, fini en pleine nuit, je dois vous dire que j'ai pris un sacré choc : gros coup sur la tête et à l'estomac, avec cette lecture ! Aimant le sang sur les murs, les histoires très noires et bien écoeurantes, Mattias Köping m'a offert une lecture complètement déjantée que je ne vais jamais oublier !

C'est noir, c'est glauque, ça pue, ça donne la nausée mais le pire dans tout cela, c'est que c'est entièrement plausible ! On embarque dans un récit de vengeance, un récit qui se lit le poing serré et le coeur complètement au bord des lèvres. Une chose est sûre, il faut s'assurer d'aimer les histoires de dépravés et de violence pour oser ouvrir ce livre…

C'est haletant, un vrai page-turner, impossible à lâcher, on veut absolument savoir, absolument connaître le dénouement de cette intrigue. Mattias Köping met la tête sous l'eau à son lecteur sans aucune hésitation et le laisse en apnée longtemps, bien longtemps, jusqu'à ce qu'il entrevoit à quel point peut aller la noirceur de l'Homme.

C'est du grand art, sans aucun doute l'un des thrillers qui m'a donné froid tout le long de mon épine dorsale et sentir mon coeur battre jusque dans ma gorge !

Impossible de trop en dire car ce livre est inclassable, inracontable, il se vit, il ne se raconte pas ! Amateur de sensations fortes, foncez !!!! Et, bien évidemment, âmes sensibles, passez votre chemin, Viaduc-sur-Bauge, ce n'est pas pour vous !

Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Deuxième lecture à trois ans d'intervalle pour ce premier titre de Mattias Köping. Il m'a encore fait forte impression !😱

Le résumé ne dit pas grand-chose et en révèle pourtant toute l'essence. L'histoire de Kimy, 17 ans, qui se jure de faire tomber son père Jacky Mauchrétien et toute sa clique. Violée à plusieurs reprise par son père et ses hommes par le passé, elle vend aujourd'hui sa drogue et rapporte l'argent à la maison. le jour où elle vole, bien qu'elle préfère dire « emprunte » (puisqu'elle le rend par la suite) à un homme, un espoir naît de cette relation étonnante... 😲

J'avais peur, en commençant cette relecture, d'avoir tout oublié de l'histoire et finalement non, son souvenir est resté assez vivace dans mon esprit. C'est un roman glauque et dégueulasse que nous offre l'auteur. Tous les vices de la race humaine sont concentrés ici. Viol, drogue, alcool, sadisme, meurtre... Il n'y a pas à dire, pour moi qui adore quand c'est violent et sombre, je n'ai absolument pas été déçue 😏

Ceux qui me connaissent savent que j'apprécie particulièrement les histoires de vengeance et celle de Kimy est orchestrée à merveille. J'ai adoré son personnage. Elle m'a énormément touchée, bouleversée avec la vie qu'elle a traversée. Cependant, elle ne s'est jamais plainte, ne s'est jamais apitoyée sur elle-même ni n'a baissé les bras, c'est un personnage que j'admire de par sa force et sa détermination à vouloir enfin vivre la vie qu'elle mérite 😌 Bien que sa scolarité n'ait été qu'une traversée du désert, elle est pourtant très intelligente. Qui aurait cru qu'une jeune femme tout juste majeure ferait tomber celui qu'on appelle l'Ours et d'autres personnes influentes ? Une fois la machine lancée, c'est tout simplement l'hécatombe 😨 Autre personnage que j'ai beaucoup aimé c'est Henri qui, de victimée mentale, passe à acteur dans la destruction de l'Ours et son empire.

La plume de l'auteur est précise, parfois vulgaire, parfois poétique mais toujours efficace. Et même si c'est une relecture, je ne me suis ennuyée à aucun moment. On est surpris, les événements s'enchaînent souvent à un rythme effréné où je perdais mon souffle 😵
Pourtant, après relecture, un nouvel éclairage s'est fait pour moi. Mon impression finale c'est que ce n'est pas très crédible, c'est too much mais... j'aime ça ! Comme je le disais à ma partenaire de lecture, l'auteur a rassemblé plusieurs aspects véridiques et choquants. le tout perd en crédibilité mais certainement pas en sensations !😅

Une excellente relecture et il me tarde de découvrir le Manufacturier ! Aux amateurs de très noir et de glauque, ce livre est absolument fait pour vous !😍
Glauque à souhait, pour un premier roman c est vraiment bien.
On attend qu une seule choses tout le long de ce livre c'est que tous ces gros salauds en prennent pour leur grade.
Entre le montage de la vengeance et les saloperies qui suivent leur cours on se retrouve pris dans une ambiance pesante difficile à lâcher. Il y a quelques petites pointes de légèreté ici et la qui nous font respirer mais attention c est souvent pour nous remettre la tête sous l'eau quelque pages plus tard.
Sensations fortes garanties.
Première immersion en apne (livre lu en un jour) dans l'univers sombre et fascinant de l'un des nouveaux maîtres français du thriller psychologique MATTIAS KOPING.
Ce livre est son premier roman, un roman puissant et malsain qui raconte l'histoire d'une jeune ado qui va faire le choix à ses risques et périls de faire vaciller l'empire criminel souterrain et la main mise locale de son père sur le deal de drogues, la prostitution et les réseaux pedopornographiques.
Un livre haletant et violent plein de perversité mais duquel nait aussi une belle histoire d'amour, un roman noir qui ne laisse indifférent , roman assez simple dans sa conception et son intrigue mais marquant et fascinant par sa violence et son réalisme, un premier effort réussi avant le chef d'oeuvre LE MANUFACTURIER.