AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Claude B. Levenson (Autre)
ISBN : 2080815067
Éditeur : Flammarion (30/11/-1)

Note moyenne : 4.69/5 (sur 8 notes)
Résumé :

De Caligari à Hitler : ce titre célèbre caractérise en un significatif raccourci la période la plus riche de l'histoire du septième art allemand. En 1919, Le Cabinet du Dr Caligari ouvrait, en effet, l'ère de l'" écran démoniaque " et en 1993 Hitler brisait net le sonore.

Entre ces deux dates l'expressionnisme témoigna des tourments de l'âme germanique tandis que le réalisme analysait une société en crise. Rarement le cinéma fut plus prof... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
michfred
  22 mars 2015
Caligari, Mabuse, M le Maudit, Liliom, Metropolis...le cinéma expressionniste allemand , avec ses monstres dictatoriaux, ses fous psychopathes assoiffés de sang et de pouvoir annonçait déjà- même avant le coup d'état manqué de Hitler - une sorte d'attente angoissée du monstre historique qui allait mettre l'Europe à feu et à sang, faire des millions de morts, mettre en oeuvre la plus folle entreprise de génocide à grande échelle avec l'obéissance la plus zélée et aveugle qui soit.. y compris chez les peuples soumis et occupés...
L'essai de Kracauer, publié dès 1947 aux USA où ce critique cinématographique s'était exilé- et tardivement traduit en français pour L'Age d'Homme - fait flèche de tout bois -marxisme, psychanalyse, histoire, philosophie- pour expliquer à travers les images incroyablement abouties et révélatrices du cinéma expressionniste la réalité complexe de la mentalité allemande entre les deux guerres mondiales.
Commenter  J’apprécie          90
Woland
  06 juin 2008
Babelio ne prenant pas les photos, je vous indique à lire cette fiche sur mon forum Nota Bene, à l'adresse ci-dessous :
http://notabene.forumactif.com/le-cine-club-de-nota-bene-f87/de-caligari-a-hitler-siegfried-kracauer-t2489.htm
Merci. ;o)
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
michfredmichfred   22 mars 2015
Un groupe se spécialisa dans la description des tyrans. Dans ce genre de film, les Allemands de l'époque -un peuple encore mal équilibré, encore libre de choisir son régime- ne nourrissaient aucune illusion quant aux conséquences possibles de la tyrannie; au contraire, ils se laissaient aller à détailler les crimes et les souffrances qu'elle infligeait. Leur imagination était-elle excitée par la peur du bolchévisme? Ou bien en appelaient-ils à ces visions effrayantes pour exorciser des désirs qui, pensaient-ils, étaient les leurs et tentaient maintenant de les posséder? (C'est en tout cas une étrange coïncidence qu'à peine dix ans plus tard, l'Allemagne nazie mettra en pratique ce même ensemble de tortures physiques et mentale décrites par le cinéma allemand de l'époque).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Siegfried Kracauer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Siegfried Kracauer
Images de l'époque de l'écriture du livre l'ornement de la masse entrecoupé de citation de Siegfried Kracauer.
autres livres classés : allemagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un élève de trop

Dans quel collège Danny va-t-il rentrer en 6ème ?

Park House
All Saints
Lindley

15 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Un élève de trop de Julia JarmanCréer un quiz sur ce livre