ISBN : 272342569X
Éditeur : Glénat (18/03/1998)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 20 notes)
Dans un hurlement de moteur et des craquements de boîte de vitesse, la vieille camionnette a bondi en avant. Gil court derrière... Encore secoué par le choc qu'il vient de subir, il ne pourra pas la rattraper et malgré lui laissera filer son agresseur, l'homme qu'il soupçonne d'avoir enlevé sa femme... Gil va suivre la piste et finira par piéger le maniaque qui s'attaque aux jeunes femmes dont le physique rappelle pour leur malheur celui des poupées Barbella...... >Voir plus

bdelhausse
  02 mars 2018
Album de facture hyper classique, qui m'a montré qu'en 20 ans, la BD avait réalisé des progrès incroyables.
Ce n'est pas particulièrement mauvais, c'est juste extrêmement daté (bien que Michel Vaillant, Ric Hochet ou d'autres ont mieux vieilli, à mon avis). Mise en page, couleur, dessin, façon de raconter l'innommable... Tout cela est le reflet d'une époque. Et je pense qu'en 1998, cette BD devait déjà sentir la naphtaline.
OK, j'exagère. Rien qu'un peu.
Le pitch est intéressant. Une femme disparaît. On suit les pas du mari confronté à l'inertie de la police (après tout, la femme est majeure), et qui décide de mener l'enquête, épaulé par une "fliquette beurette". L'enquête les mène sur les traces d'un type qui n'a pas "toutes ses frites dans le même paquet", selon l'expression consacrée. C'est glauque, au premier degré, et Kraehn évacue tout cela par un tour de passe-passe bien commode: on dit l'horreur, mais on ne la montre pas. C'est un choix.
Kraehn arrive quand même à nous fournir une belle envolée finale, à grand renfort d'adrénaline, qui sent quand même un peu le "cousu de fil blanc" sur les bords, pour une chute qui propulse le lecteur dans le tome 2. Il sauve les meubles.
Pachy
  21 janvier 2012
GIL ST ANDRÉ : Tomes 1 à 5
Gil St André est une serie qui a débuté en 1998. Une idée simple : un soir Sylvia, l'épouse de Gil, superbe blonde genre Barbella (Barbie) ne rentre pas. Inquiétude puis signalement à la police qui parle, par la voix d'un inspecteur mysogyne et raciste à souhait, de fugue. Djida Feshaoui, jeune recrue policière, croit au récit de St André et lui propose son aide?, d'autant qu'une jeune femme semblable à Sylvia a disparu dans les mêmes conditions quelques temps auparavant. Qui est ce mystérieux client du Gargantua qui reluque les serveuses avec insistance ?
Mais chut........ arrêtons-nous là.
Le premier cycle de la série 'Gil St André' couvre les 5 premiers tomes.. L'histoire ira de rebondissements en rebondissements.
10clap
  19 décembre 2012
est un homme heureux, mais a une femme belle comme une poupée Barbella. Tellement belle qu'un maniaque décide de l'enlever. Gil soupçonne Glen, un détraqué, d'être le kidnappeur. Il suit cette piste...mais les apparences sont parfois trompeuses !
Pour ma première lecture que j'avais faites assez jeune, je me souviens avoir beaucoup aimé l'histoire. Aujourd'hui avec le recule, je pense que le style très franco-belge me déplais un peu trop...
pilou62200
  09 juillet 2014
La femme de Gil Saint André est enlevée : aussi, il va se lancer à sa recherche, avec l'aide d'une jeune policière.
L'auteur a su ne pas tomber dans le tragique, malgré la situation angoissante pour Gil et sa petite fille...et a su rebondir à la fin de ce premier tome, en trouvant le soi-disant coupable, mais pas la femme !
pgouiffes
  27 janvier 2017
Une étrange disparition ou L'homme qui aimait les poupées pour la première édition, est le premier opus de la série policière Gil St-André. le scénario est bien ficelé et les dessins bien maîtrisés. La série commence très fort, sans temps mort, avec une histoire intéressante qui donne envie de lire la suite.
SpilettSpilett   03 novembre 2015
- Vous avez été élevé chez les curés ?
- Non !
- Alors pourquoi sortez-vous des citations latines ?
- Pour frimer !
- !? c'est un peu démodé, non ?
- J'emmerde la mode, ceux qui la font et les moutons qui la suivent !!
pilou62200pilou62200   25 mars 2015
aH ! C'est pas vrai ! J'ai oublié d'acheter de l'harissa...
C'est la CATA !
Hum...si le mot est excessif, je dois convenir, ma chérie,qu'un couscous sans harissa, c'est un peu comme un steak-frites sans les frites ! Ça fait mauvais genre...
Videos de Jean-Charles Kraehn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
Jean-Charles Kraehn en interview pour planetebd.com .Jean-Charles Kraehn est un cas typique de « vétéran » du 9ème art. En tant qu?auteur complet, il a commencé dans le genre médiéval avec "Les aigles décapitées" (mot féminin, il s?agit des « aigles » en tant que blason), un registre qu?il a essayé de poursuivre avec "le Ruistre"? En tant que scénariste, il a ?uvré dans l?aventure maritime avec "Tramp", puis l?antique-fantasy avec "Myrkos"? Il a aussi créé "Gil Saint André", un héros tout à fait contemporain, qu?il reprend aujourd?hui après l?avoir confié un temps à Sylvain Vallée. En prime, il se lance dans? la science-fiction avec "Futura", aux éditions Paquet ! On fait un petit bilan ?