L'aviateur tome 2 sur 3
EAN : 9782205076356
Dargaud (10/02/2017)
3.79/5   14 notes
Tanguy-la-Vie-Dure, alias Josef, raconte ses aventures dans un carnet laissé à Yann Calec. Ce dernier découvre alors le passé tumultueux d'un aviateur hors norme.
Cet épisode raconte l'arrivée de Josef et de sa mère dans la région parisienne après qu'ils ont fui l'Afrique dans les années 1920. Surnommé « le Boche », en raison de la nationalité de son père, le jeune homme n'a pas d'autre choix que de travailler comme ouvrier pour pouvoir vivre. Pourtant Josef... >Voir plus
Que lire après L'aviateur, tome 2 : L'apprentissageVoir plus

Philippe Sabbah

3.61★ (319)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A la fin de la première guerre mondiale, Josef et sa famille se retrouvent en France. Mais la famille de sa mère leur tourne le dos, ils sont considérés comme des "boches". Alors les garçons de la famille travaillent pour gagner de quoi payer le loyer, et les rêves d'aviateur de Josef s'envolent... Jusqu'à ce que le milieu des apaches et leurs petits magouilles les rattrapent.

Une lecture fraiche et plaisante sur la jeunesse de "Tanguy-la-vie-dure", l'aviateur qui croisera la route de Yann Calec (Tramp).
Après ses débuts en Afrique allemande, le voilà dans le Paris de 1920. Il va d'abord tenter de gagner honnêtement sa vie, puis la réalité et le désir de passer son brevet de pilot va l'amener dans des activités plus lucratives.
Un tome qui peut manquer parfois de dynamisme, c'est comme si on attendait tout au long de l'album L'Événement qui va tout changer. Et puis on ne l'a pas... Mais ça ne gâche en rien cette lecture qui se lit facilement.

Le ligne claire et lumineuse manque parfois de reliefs mais, la encore, elle est agréable, facile à déchiffrer et nous fait passer un bon moment à défaut d'être originale.
Nous retrouvons Jozef, alias "Tnaguy la vie dure' à Paris où il s'est réfugié avec sa famille après leur départ d'Afrique.
La vie qu'il y mène est très loin de ce dont il avait rêvé mais il ne manque pas d'idées et parvient à contrer le destin et à avancer vers son but : voler.
Ce tome est moins abouti que le précédent. Si le dessin ne démérite pas, j'ai trouve qu'il y avait des problèmes de rythme. C'est assez monotone et plat, ça manque d'un peu de tension.
J'ai toutefois aimé cette intrusion à Paname avec ses escrocs, ses souteneurs et ses hommes de main haut en couleurs.
Au Nord, il y avait l'aile Caudron

Changement radical de décor pour le jeune Josef. Sa famille a quitté l'Afrique pour la France. le rêve de piloter n'a pas quitté le franco-allemand qui travaille dans l'usine d'aviation Caudron. Cherchant à se procurer l'argent nécessaire pour passer enfin son brevet de pilote, il va basculer dans un monde interlope.

L'idée de départ consistant à raconter la vie du futur "Tanguy La Vie Dure" croisé dans l'autre série de Jean-Charles Kraen continue d'être bien exploitée sur ce deuxième album.
Seules petites réserves : le dessin de Chrys Millien désormais seul aux pinceaux (dans le premier volume, il était assisté d'Arnoux) que j'ai trouvé un petit poil en dessous, (mais ça reste quand même très bon) et l'utilisation un peu excessive de l'argot parisien qui nécessite 2,5 pages et demies de notes (!).

Mais la série reste toujours très recommandable.
Ce second tome a conservé les belles qualités du premier : un dessin et une mise en couleur impeccables et un scénario solide. Cette fois, l'histoire se déroule en Ile de France et la saveur de l'Afrique a disparu. Dommage, c'était aussi un des attraits majeurs du premier tome. Si le lecteur n'est pas très au fait de l'argot des titis de banlieue des années 20, cet album constitue une excellente session de rattrapage. Heureusement qu'un petit lexique a été mis en fin d'album.
Une suite aussi bien que le tome 1. On y retrouve avec plaisir les personnages et le graphisme est toujours aussi beau.

critiques presse (4)
ActuaBD
01 août 2017
Avec ce second tome de L’Aviateur, Jean-Charles Kraehn nous sert ici un nouveau petit joyau de récit initiatique et d’aventure
Sceneario
29 mai 2017
Une bonne série d'aventure qui ravira tous les amateurs de bonne bande dessinée.
BDGest
21 mars 2017
Soutenu toujours aussi efficacement et agréablement par le graphisme de Chrys Millien et les couleurs de Patricia Jambers, ce deuxième chapitre de la vie Josef est marqué du sceau de la maîtrise.
Auracan
01 mars 2017
Un bel album classique, à la lecture plaisante, mais dont le scénario aurait sans doute gagné à ménager davantage de suspense, en passant par un découpage un peu plus dynamique.
Les beaux espoirs se réalisent rarement comme planifiés. La vie, cette vicieuse, a toujours le chic pour vous contrarier. On dirait que ça lui plait, à la vie, de s'empoisonner pour vous.
Une des plus belles périodes de ma vie sûrement. Mais presque toujours quand le bonheur est là, bêtement on ne le voit pas.
Êtes vous heureuse, mademoiselle ?
Heu.. il me semble. ..oui.
Si vous le croyez, c'est que vous l'êtes. Surtout ne laissez pas passer votre bonheur !
La vie n'est pas que vicieuse, elle sait aussi être farceuse parfois

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv