Les nouvelles aventures de Barbe... tome 1 sur 3

Stefano Carloni (Illustrateur)
EAN : 9782205081985
Dargaud (01/08/2020)
3.52/5   33 notes
1738. Barbe-Rouge est convoqué par le gouverneur Charles de Brunier, Marquis de Larnage, un homme qui croit en l'Ordre social, respectueux de la Monarchie et de la Religion qui n'aime malgré tout pas ce que représente Barbe-Rouge. Mais il a besoin de lui et de son équipage afin qu'ils arrêtent et se débarrassent d'un pirate français que l'on nomme le Spectre, qui se trouverait du côté de Pamticoe Sound...
Que lire après Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, tome 1 : Pendu haut et court !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Barbe-Rouge va être pendu en place publique !!!!

Mais l'histoire commence deux mois plus tôt.
Barbe-Rouge et ses fidèles amis, Baba, Triple-Pattes et Eric, son fils ne sont plus pirates,mais bien corsaires au service du roi et aux ordres du gouverneur.

Mais le plus gros problème pour notre équipage sans peurs mais plein de reproches est que la France, l'Angleterre que l'Espagne sont en paix !!
Rayon action, c'est le calme plat, un comble !

Le gouverneur de Cap-Français, le Marquis de Larnage, Charles de Brunier a peut-être une solution pour se débarrasser de son encombrant corsaire tout en le motivant à souhait.

Le gouverneur anglais de Caroline vient en effet de lui demander son aide pour débusquer un pirate, français, qui écume son espace maritime et arraisonne tous les navires qui croisent au large pour les piller, quand ce n'est pas pour accoster et se livrer aux pires exactions.

Qui mieux qu'un pirate pour débusquer un autre pirate ?

Barbe-Rouge,le célèbre Démon des sept mers, accepte cette mission et fait voile pour capturer, ou tuer...Le Spectre !!
Il était tant attendu mais le voilà, le nouveau barbe rouge. Il aurait pu jouir d'une vie plus que paisible avec l'or accumulé (cfr l'or maudit de Haupacac) mais celui ci est devenu corsaire pour la France à la poursuite du spectre.
Très bonne reprise par le duo Kreahn, Carloni. Digne des auteurs d'origines que sont Charlier et Hubinon. Aventure prévue en 2 tomes
Cornes de bouc ! Barbe-Rouge est de retour !
Jean-Charles Kraehn se demontre un digne successeur de Charlier mais avec un ton un peu différent et plus moderne, tout en restant respectueux des conventions, en dépoussiérant notamment les dialogues. Mais le souffle original de la série est là, et le dessin est dynamique, puissant, à la fois moderne et classique, parfaitement dans l'esprit Charlier-Hubinon. En bref, un album à ne pas rater ! J'ai pu regarder des aperçus des planches en n/b de Carloni, c'est classe. Pour les fans du n/b, il y a aussi un tirage de tête magnifique.
Bonne BD classique, une reprise de qualité par Kraehn, un peu bavarde, et Carloni. Des dessins dynamiques et de très belles planches pleine d'action sont un gros plus pour cette reprise très sympathique!
Barbe-Rouge, le célèbre pirate, va être pendu en place publique. Pourtant deux mois auparavant, il était alors corsaire au service du gouverneur et acceptait une mission royale : capturer un pirate sévissant sur les côtes anglaises.

Ce diptyque des "nouvelles aventures" de Barbe-rouge est une suite à la série BD débutée dans les années 60. Je ne l'ai jamais lu, j'ai donc loupé les relations entre les deux. Cela dit l'aventure peut se lire indépendamment mais je pense que les lecteur de la série mère apprécieront d'avantage.
Le texte narratif est assez présent et détaille les actions, un peu à l'ancienne. Je trouve que ça a tendance à ralentir le rythme mais cela donne un petit côté rétro certainement en continuité avec ce qu'à été la série.
Lhistoire est agréable, l'aventure est présente. le dessin fait son travail.

critiques presse (1)
BoDoi
22 septembre 2020
Malgré quelques ressorts scénaristiques éculés (que nous ne détaillerons pas ici pour ne rien divulgâcher) et un album un peu bavard, les amateurs de pirates et de récits d’aventure seront ravis.
Sur mon navire on fait d'abord ses preuves avant d'ouvrir sa gueule !
La démocratie, ça se mérite bande de merdeux ...
J'emmerde Voltaire, Montesquieu, leur plume et leur plumage.
Le seul langage qui vaille ici-bas est celui de l'épée !
Pour l'instant votre seul credo, c'est... Oh, capitaine! Que ta volonté soit faite sur la terre comme en mer !
- Il était marié ?
- Non ! Mais pas mal de femmes à Cap-Français vont le regretter, sûr.
- Voilà bien bel épitaphe !
- Vogue en paix, Cornélius. Tes camarades ne t’oublieront pas.
- Sentir vibrer le pont d'un navire sur la vague, goûter l'ancre volupté du danger au combat! C'est le sel de la vie.
- "dieu te bénisse " ramollit, "va au diable" ragaillardit !

Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv