Les Aigles décapitées tome 12 sur 30
Glénat (18/11/1998)
3.86/5   22 notes
Le cycle oriental

Au pays des chevaliers, les machinations se portent bien. Alors qu'il accompagne le roi en Terre Sainte, Hugues doit user de tous ses charmes pour conserver ses terres. Sous la bannière du roi de France, les grands seigneurs préparent la redistribution des fiefs. Hugues, trompé par un traître à qui il avait donné sa confiance, sera accusé d'un crime abject, fomenté par ses ennemis de toujours. Plus que ses terres, Hugues risque de pe... >Voir plus
Que lire après Les Aigles décapitées, tome 12 : L'esclaveVoir plus

3.80★ (253)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Oufti !

Enfin, on rejoint l'Histoire, la vraie avec la croisade de Louis IX, futur saint Louis. Réunion à Chypre, fief de Lusignan qui doit faire profil bas après sa rébellion et c'est là que nous retrouvons notre chevalier qui va lui prêter allégeance pour conserver Crozenc… Une fois de plus, sa naïveté va lui jouer des tours et déclencher des turbulences parfois mortelles.

Les opus se lisent de plus en plus vite, les dessins restent fouillés et le scénario est fait pour ne pas trop faire mal à la tête aux lecteurs. Je le répète, je ne suis clairement pas une spécialiste de BD et donc, je ne peux émettre qu'un avis sur mon plaisir de lecture qui se maintient même si pour moi, cette histoire mérite un roman :-p
Hughes de Crozenc est parti en croisade. Arrivé à Chypre, il essaye de se faire confirmer comme seigneur de Crozenc par son suzerain Lusignan, mais Lusignan entend donner cette place forte à son fils. Malgré tout Hughes parvient à se faire entendre. Mais il a accumulé les haines à son encontre : le bâtard de Lusignan veut le voir mort, Diego le Navarrais, un chevalier qu'il a battu en tournoi veut sa revanche. Arrive un homme qui se dit seigneur en Terre Sainte, capturé et mis en esclavage par les sarrasins. Est-il digne de confiance ?
Kraehn multiplie les adversaires pour Hughes, qui se met en plus dans une situation embarrassante - bien peu conforme au personnage qui avait été bâti dans les épisodes précédents. Côté dessin, Pierret offre quelques belles images de lices de tournoi et de banquets médiévaux.
Cette histoire se continue dans le tome suivant.
Après un tome 11 plutôt terne, la saga repart sur les chapeaux de roue à Chypre, durant la villégiature hivernale de l'armée de la septième croisade.
Ce changement de décor est visuellement très bien rendu par Pierret et donne de l'air à la série.
Une fois encore, Hughes de Crozenc multiplie les ennemis désirant sa perte pour les besoins d'une intrigue assez touffue, et si quelques détails paraissent assez invraisemblables (comme le fait que Louis IX ait accepté la victoire par ruse d'Hughes lors du tournoi, ou que Vaucouleurs soit capable de reconstituer de mémoire la maquette de Jérusalem...), l'ensemble reste de très bonne tenue.
Peut-être la duplicité de Vaucouleurs nous est-elle révélée un peu trop tôt, mais Kraehn se rattrape en ménageant une belle surprise de fin, et en donnant finalement à ce traitre une noblesse appréciable qui évite un manichéisme mal venu.
Avril 1249 : à peine arrivé à Nicosie, sur l'île de Chypre, Hughes de Crozenc, vainqueur d'un tournoi et amoureux de la belle Aliénor de Lusignan, rencontre Guy de Vaucouleurs, fils d'un descendant de chevalier chrétien et d'une Orientale, qui se présente comme un « Poulain » à la peau fort sombre. Il raconte qu'au moment de l'attaque du château de son père par les Sarrasins d'al Mansour, il a réussi à échapper au massacre avant d'être fait prisonnier et mis trois années en esclavage. Il se propose d'aider le roi Saint Louis à reprendre Jérusalem grâce à ses connaissances des fortifications de la ville sainte. Mais cet homme est-il bien celui qu'il prétend être ?
Avec ce tome 12, débute un nouveau cycle des aventures d'Hughes de Crozenc. le décor et la trame historique sont assez bien dessinés. Cette histoire totalement romanesque et fort peu vraisemblable se situe au moins où Louis IX se retrouve bloqué neuf mois à Chypre à attendre l'arrivée du reste de son contingent. Il ne pourra pas bénéficier de l'effet de surprise et n'acceptera aucune négociation avec le Sultan, ce qui compromettra la suite de l'expédition. Plastiquement l'album est très réussi avec ses jolies vignettes et ses fraîches couleurs. L'amateur d'Histoire y notera quelques légers anachronismes et distorsions de la réalité historique sans grande importance. Après tout, ce genre d'album est surtout destiné au divertissement.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Hugues de Crozenc part en Terre sainte, il est approché par un homme de couleur basanée, est il ce qu'il prétend être : fils de chevalier franc et d'une sarrasine C'est souvent le même schéma qui apparait dans les aventures d' hugues, l'histoire semble s'essouffler petit à petit..

- Messire Hugues, si vous m'autorisez cette audace, ce n'est pas dans les jardins que cette demoiselle souhaite votre visite !
- C'est ce que j'ai cru comprendre.
Mais qui vous dit que ce que vous voyez est réalité ?

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv