AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 46 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je poursuis cette enquête.... et je crois que je commence à entrevoir le fond du sujet. Même s'il est toujours bien caché par les histoires "ordinaires" de la vie dans la zone neutre à quelques kilomètres du front oriental....
J'aime beaucoup cette idée qu'on ne connait des personnes qu'on croisent que ce qu'elles veulent nous montrer, ou alors ce serait uniquement ce qu'on veut bien voir.
J'ai dans ce tome retrouvé un dessin qui me fait penser à la série L'ambulance 13, est ce juste à cause de la similitude d'époque et de contexte du récit ?
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce tome, nous suivons une jeune Grecque dans son histoire d'amour avec un jeune brigand.
Les rapports avec les autres tomes sont toujours bien là, aussi ténus...
Je suis impatiente de lire le dernier tome, celui où tout s'éclaire enfin!
Commenter  J’apprécie          70
4eme destin des 4 de cette série, plus qu'une histoire d'amour, le même lieu et la vie d'une base aérienne de la zone neutre de Macédoine à l'automne 1916, cet album nous entraîne dans les rebondissements d'un traffic d'art.
La vie du quintett est toujours en filigrane et les autres personnages, mis en lumière dans les albums précédents, quasi absents.

Nafsika , jeune aubergiste est amoureuse de Stélios, un brigand et trafiquant prenant de plus en plus de risques. Par amour il va accepter d'arrêter mais après une dernier coup qui doit le rendre très riche. Il va donc passer un marché avec un des gradés de l'armée française, mais tout ne se passera pas comme prévu....
l'histoire est plus riche que les autres.

Giroud, comme dans le décalogue, a pris pour chacun des 4 albums un dessinateur différent. Ici Kraehn dont le dessin, inspiré semble t-il par l'école belge de la ligne claire, présente un vrai intérêt.

Reste maintenant à découvrir La Chute, le dernier tome de cette série où il semblerait que nous retrouvions nos 4 personnages des années après... le passé va les rattraper.... passé qu'aucun d'eux ne va avoir compris!!

Petit rappel : pourquoi Quintett (et non quintette à la française ou quintet à l'anglaise?? C'est une idée du clarinétiste, le groupe tenant à la fois du jazz band et de la formation classique ayant donc choisi cette graphie... peu orthodoxe.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un drame dans cette série...encore une histoire d'amour qui se finit mal.
Cela donne très envie de lire la conclusion et de savoir ce qu'elle va nous apporter ... !
Commenter  J’apprécie          30
Nafsika Vasli jeune aubergiste jouant aussi avec les autres dans le quintett est elle aussi amoureuse, d'un grec.
Commenter  J’apprécie          20
Nafsika est grecque et ai amoureuse de Stelios, chef de la rebellion en 1916 dans les Balkans et en pleine 1ere guerre mondiale.
Elle fait partie du Quintett et voici donc son histoire, pas moins romanesque que les précédentes, mais avec des infos moins redondantes, on découvre ici des détails non perçus sur les 3 précédents tomes.
Son héroine semble plus mature même si elle est sans doute la plus jeune.
Le dessin est classique, précis et solide.
Une bonne histoire.


Commenter  J’apprécie          10
Ce quatrième tome nous livre une nouvelle histoire d'amour, cette fois entre Nafsika Vasli, serveuse à l'auberge de Pavlos, et le brigand Stélios.

Après Dora Mars, ce tome va donc se concentrer sur une autre femme dont le courage et la détermination sont nourris par l'amour. Un amour au destin tragique, comme dans les trois tomes précédents.

Et si chaque tome se concentre sur une partie de cette même histoire qui s'est déroulée à Pavlos, ce quatrième tome va surtout se focaliser sur l'attaque du convoi qui ramène le trésor du monastère d'Hagios Serafim à Pavlos par les irréguliers.

Graphiquement le dessin de Jean-Charles Kraehn ("Tramp", "Bout d'homme") est toujours aussi splendide, mais colle peut-être un peu moins bien au contexte historique que celui de ses prédécesseurs.
Commenter  J’apprécie          10
Dans chaque volume de cette série qui se déroule en automne 1916 sur le front d'Orient dans la « Zone neutre » entre la Macédoine et la Grèce, chacun des protagonistes raconte un même évènement selon son point de vue.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}