Critique de gill

gill
15 février 2013
Yann Calec, jeune capitaine engagé par l'armateur Julien de Trichère pour commander un bateau sacrifié dans une "baraterie", a fini par découvrir le pot aux roses. Mais Floss, le second, et Don Perez Escalona, l'agent de la compagnie à Barranquilla en Colombie, le font accuser de trafic de drogue.
Calec se retrouve condamné à 19 ans de travaux forcés par la justice Colombienne. Il est alors emprisonné au bagne de Puerto-Berrio et employé à la construction d'une route dans la Cordillière orientale.
Lorsque ses gardiens, corrompus, tentent de l'assassiner, Calec parvient à s'évader...A ce moment précis, le "Belle-Hélène", accosté dans la darse sud du port de Galveston au Texas, attend un chargement de nitrate d'ammonium pour faire route vers Saint-Domingue. le nouveau capitaine, engagé pour remplacer Calec, alerte l'agent de la compagnie sur les dangers d'une telle cargaison.....
La sombre machination ourdie contre Yann Calec et son bâtiment trouvera dans cet album son épilogue. Sans pourtant mettre un terme à la descente aux enfers que subit le jeune capitaine.
Ce troisième opus tient les promesses des deux précédents et les deux auteurs réussissent avec talent à lancer leur série vers un succès mérité, se voyant même offrir, en octobre 2010, une superbe consécration par le magazine d'ethnographie maritime "Chasse-Marée".