Patrick Jusseaume (Illustrateur)
EAN : 9782205048568
Éditeur : Dargaud (01/01/2001)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 39 notes)
Yann Calec a repris du galon dans la marine marchande : le voilà second d'un commandant despotique. Ce dernier meurt dans des circonstances mystérieuses au large des côtes africaines. Qui est l'assassin...? Ce titre entame le second cycle du fantastique thriller maritime qui comprendra deux albums.

Vexiana
  06 février 2017
Nous retrouvons Calec, maintenant mari et père, qui est maintenant second sur un navire : le Ouessant. La traversée, mouvementée et rythmée par les colères d'un commandant despotique, vire au thriller quand ce dernier est mystérieusement assassiné.
Une affaire bien différente de celle qui se déroulait dans le premier cycle, avec cependant son comptant de rebondissements, mais qui a le mérite de renouveler le style sans tomber dans la répétition.
Le dessin est très bon, il s'affine de plus en plus et est maintenant assez loin du style des premiers tomes.
blandine5674
  20 juin 2015
Critique du deuxième cycle des tomes 5 et 6.
Yan Calec, heureux jeune papa est recruté, cette fois comme second, sur un bateau en partance pour la Pointe noire située au Congo. Un matin, le capitaine a disparu, alors que la veille au soir Yan a envoyé son poing dans la figure à cet homme désagréable que personne n'apprécie.
Deuxième cycle un peu point captivant où l'on retrouve les mêmes ingrédients : meurtre, vol, accusation, enquête de police, bon dénouement.
beauscoop
  01 mai 2019
Ce deuxième cycle de Tramp est bien différent du précédent, avec principalement Calec, le héros comme point commun. Les dessins n'ont rien de particulier et d'exceptionnel comme pour les 3 premiers albums. Les dessins sont classiques, dans un style commun à beaucoup d'autres dessinateurs. L'histoire devient plus attrayante à la fin, se transformant en roman policier avec une énigme à résoudre.
Yvan_T
  22 novembre 2020
Cette première partie de diptyque entame le second cycle de la série "Tramp".
C'est avec grand plaisir que l'on retrouve Yann Calec dans une nouvelle aventure. Tout comme lors du cycle précédent Calec va devoir élucider un meurtre mais, à l'inverse du volet précédent, le lecteur ne connaît pas l'identité du meurtrier. Il se retrouve des lors au sein d'une enquête policière qu'il prendra plaisir à démêler lors du tome précédent.
L'intrigue n'a rien de révolutionnaire et le tout démarre même plutôt lentement, mais la narration efficace permet de garder l'attention du lecteur tout au long de ce nouveau thriller maritime. L'ambiance coloniale africaine de ce cycle est également très réussie et constitue l'un des intérêts de cet album. Un exotisme qui se retrouve également au niveau du graphisme.
Classique, efficace, dépaysant, prenant et ... à suivre !
pilou62200
  13 juillet 2014
Calec part vers Pointe-noire, trajet pendant lequel son capitaine va être assassiné. Puis, il va de nouveau être pris dans une étrange affaire de trafic de diamants.....

pilou62200pilou62200   06 novembre 2014
Mille après mille, la chaleur et la moiteur s’installaient dans les coursives et les cabines du cargo. Seul le vent apparent sur le pont donnait encore l'illusion d'un peu de fraicheur.
blandine5674blandine5674   19 juin 2015
Eh bien, Morcini !? Qu'est-ce qui peut bien pousser un corse à courir sous cette chaleur ?

Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv