Patrick Jusseaume (Illustrateur)
ISBN : 2205048562
Éditeur : Dargaud (01/01/2001)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 30 notes)
Yann Calec a repris du galon dans la marine marchande : le voilà second d'un commandant despotique. Ce dernier meurt dans des circonstances mystérieuses au large des côtes africaines. Qui est l'assassin...? Ce titre entame le second cycle du fantastique thriller maritime qui comprendra deux albums.

Vexiana
  06 février 2017
Nous retrouvons Calec, maintenant mari et père, qui est maintenant second sur un navire : le Ouessant. La traversée, mouvementée et rythmée par les colères d'un commandant despotique, vire au thriller quand ce dernier est mystérieusement assassiné.
Une affaire bien différente de celle qui se déroulait dans le premier cycle, avec cependant son comptant de rebondissements, mais qui a le mérite de renouveler le style sans tomber dans la répétition.
Le dessin est très bon, il s'affine de plus en plus et est maintenant assez loin du style des premiers tomes.
blandine5674
  20 juin 2015
Critique du deuxième cycle des tomes 5 et 6.
Yan Calec, heureux jeune papa est recruté, cette fois comme second, sur un bateau en partance pour la Pointe noire située au Congo. Un matin, le capitaine a disparu, alors que la veille au soir Yan a envoyé son poing dans la figure à cet homme désagréable que personne n'apprécie.
Deuxième cycle un peu point captivant où l'on retrouve les mêmes ingrédients : meurtre, vol, accusation, enquête de police, bon dénouement.
beauscoop
  01 mai 2019
Ce deuxième cycle de Tramp est bien différent du précédent, avec principalement Calec, le héros comme point commun. Les dessins n'ont rien de particulier et d'exceptionnel comme pour les 3 premiers albums. Les dessins sont classiques, dans un style commun à beaucoup d'autres dessinateurs. L'histoire devient plus attrayante à la fin, se transformant en roman policier avec une énigme à résoudre.
pilou62200
  13 juillet 2014
Calec part vers Pointe-noire, trajet pendant lequel son capitaine va être assassiné. Puis, il va de nouveau être pris dans une étrange affaire de trafic de diamants.....
pilou62200pilou62200   06 novembre 2014
Mille après mille, la chaleur et la moiteur s’installaient dans les coursives et les cabines du cargo. Seul le vent apparent sur le pont donnait encore l'illusion d'un peu de fraicheur.
blandine5674blandine5674   19 juin 2015
Eh bien, Morcini !? Qu'est-ce qui peut bien pousser un corse à courir sous cette chaleur ?
Videos de Jean-Charles Kraehn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
Jean-Charles Kraehn en interview pour planetebd.com .Jean-Charles Kraehn est un cas typique de « vétéran » du 9ème art. En tant qu?auteur complet, il a commencé dans le genre médiéval avec "Les aigles décapitées" (mot féminin, il s?agit des « aigles » en tant que blason), un registre qu?il a essayé de poursuivre avec "le Ruistre"? En tant que scénariste, il a ?uvré dans l?aventure maritime avec "Tramp", puis l?antique-fantasy avec "Myrkos"? Il a aussi créé "Gil Saint André", un héros tout à fait contemporain, qu?il reprend aujourd?hui après l?avoir confié un temps à Sylvain Vallée. En prime, il se lance dans? la science-fiction avec "Futura", aux éditions Paquet ! On fait un petit bilan ?