Tramp tome 8 sur 12
EAN : 9782205058024
Dargaud (26/10/2007)
4.13/5   49 notes
Ce second volume du troisième cycle nous permet de retrouver Yann Calec en Indochine. C’est dans cette région d’Asie que Yann découvre que son père a décidément laissé un souvenir encore vivace de son passage. C’est en s’entretenant avec le célèbre journaliste et correspondant de guerre Lucien Bodard que Yann remonte peu à peu la trace de son paternel. Mais la « sale guerre » qui touche l’Indochine rend cette quête pour le moins périlleuse… Un nouvel épisode toujour... >Voir plus
Que lire après Tramp, tome 8 : La sale guerreVoir plus

Yann

3.94★ (285)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Excellent épisode nous apprenant l'époque de l'indochine des années 1950, de Dien Bien Phu, avec comme personnage dans l'histoire Lucien Bodard, auteur spécialiste de l'histoire dans cette région. L'ambiance de vie est bien retracée avec un style de dessins excellent. le suspense est même présent, ajoutant de l'intérêt à l'histoire.
Avec ce second tome du cycle asiatique, nous suivons Yann dans la suite de sa quête. Nous en apprenons plus sur le destin et la personnalité de son père et on peut dire que c'était une sacré personnalité et pas franchement commode.
Outre cette enquête qui est bien rythmée et très intéressante, je voudrais souligner le talent avec lequel les auteurs nous font sentir la tension qui oppresse l'Indochine et fait de ce pays une véritable poudrière.
J'admire vraiment cette BD qui se renouvelle sans cesse et nous offre des personnages attachants et très humains.
Vite, la suite (et la fin) du cycle!
En consacrant de nombreuses pages à la vie du commandant Pierre-Yves Calec, le deuxième volet de ce cycle asiatique prévu en trois tomes renoue avec le passé de Yann Calec et avec ce père dont il ignore encore tant de choses. C'est par le biais de nombreux témoignages sur le rôle joué par ce délégué administratif reconverti en seigneur de guerre, que le lecteur en apprend plus sur le père de Yann Calec et sur cette sale guerre.

Au fil de l'enquête menée par Yann et des nombreux flash-backs, le lecteur va en effet découvrir toutes les horreurs de cette guerre d'Indochine. Tout en poursuivant l'enquête policière de Yann et en développant une romance avec une belle locale, l'auteur va en effet dévoiler les passages peu glorieux de cette guerre. Un ancrage historique qui est d'ailleurs parfaitement restitué par la mise en images et la colorisation élégante de Patrick Jusseaume.

Un tome de transition qui s'attarde surtout sur le passé familial du héros et une conclusion qui devrait donc plutôt exploiter les pistes du présent : celles de Ha Tu, la femme de Pierre-Yves Calec, et de Fabien Marchand, le fils du voisin de Yann, entré à la Légion Etrangère.
Critique du troisième cycle des tomes 7 à 9.
Quel bonheur ces Tramp ! Ce que j'aime le plus ? le dessin très réaliste et le cadre maritime.
Yan Calec, commandant de navire mercenaire, part en Indochine, pays où son père a laissé des traces. En parallèle, il recherchera le fils de son voisin, engagé. D'où le titre bien choisi du premier tome de ce cycle : Escale vers le passé. Bon scénario, belle intrique. J'aime le professionnalisme des auteurs qui nous apprennent des termes de marine. Il est également appréciable de savoir qu'une série est complète. Je laisse mariner (sans jeu de mot) le dernier tome que l'on m'a dit excellent. Je pense que je ne resterai pas longtemps sans craquer !
Nous poursuivons l'enquête menée par Calec sur les agissements de son père. J'ai moins apprécié les récits de guerre, bien qu'utiles et nécessaires à la compréhension de l'histoire. L'intrigue est toujours aussi prenante, la lecture, aisée et fort distrayante.

Comprenez moi, monsieur le journaliste ! La guérilla Viêt-Minh, ce n'est pas seulement l'art de se battre. C'est d'abord la logique de l'impitoyable. Une mathématique de la "persuasion" où se mêlent, à doses calculées, le lavage de cerveau et l'atrocité.

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv