EAN : 9782205061178
Éditeur : Dargaud (05/11/2009)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 36 notes)
Cochinchine, années 50. Après avoir retrouvé la tombe de son père, Yann Calec découvre que celui-ci a décidément laissé derrière lui un passé agité. Militaire aventurier plutôt en marge des autorités, il a été impliqué dans une sombre histoire d'or détourné. Calec, déterminé à découvrir la vérité, découvre alors l'ancienne maîtresse, une congaï, de son père ainsi que son... demi-frère ! Les révélations abondent pour ce troisième album qui conclut le cycle asiatique ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
beauscoop
  30 mai 2019
L'ambiance indochinoise est bien retracée, dans l'esprit de l'auteur Lucien Bodard. On retrouve Calec dans ses aventures dans la jungle cette fois, pour cette fin de cycle en Indochine. le style des dessins et les couleurs s'accordent aux décors du pays. Une histoire qui peut se lire rapidement avec des détails complémentaires en fin de volume sur la période du début du Viet-Minh.
Vexiana
  17 février 2018
Très très bon final pour ce cycle qui sous un dessin très ligne claire parle de sujets très sérieux dans une période très dure et pas très propre de l'histoire.
Chapeau bas, comme toujours le scénario est excellent, bien ficelé, bien rythmé avec des personnages ni tous blancs ni tous noirs mais dans des nuances de gris dont les justifications et les motivations (bonnes ou mauvaises) sont, somme toute, très humaines.
Le dessin est à la hauteur, bien maitrisé et parfaitement mis en couleurs.
Une série à découvrir absolument, c'est juste brillant.
blandine5674
  21 juin 2015
Critique du troisième cycle des tomes 7 à 9.
Quel bonheur ces Tramp ! Ce que j'aime le plus ? le dessin très réaliste et le cadre maritime.
Yan Calec, commandant de navire mercenaire, part en Indochine, pays où son père a laissé des traces. En parallèle, il recherchera le fils de son voisin, engagé. D'où le titre bien choisi du premier tome de ce cycle : Escale vers le passé. Bon scénario, belle intrique. J'aime le professionnalisme des auteurs qui nous apprennent des termes de marine. Il est également appréciable de savoir qu'une série est complète. Je laisse mariner (sans jeu de mot) le dernier tome que l'on m'a dit excellent. Je pense que je ne resterai pas longtemps sans craquer !
Yvan_T
  22 novembre 2020
Après une mise en place du décor et de l'intrigue et un second volet revenant sur le passé du père de Yann et sur les horreurs de la guerre d'Indochine, ce troisième volet renoue avec l'action et prend les allures d'une course au trésor en pleine jungle. Cette partie « chasse au trésor » n'est cependant pas l'attrait principal de cette conclusion car l'intérêt principal de cette trilogie se situe au niveau des deux enquêtes parallèles menées par Yann Calec et au niveau du fond historique didactique développé par l'auteur et magnifiquement restitué par Patrick Jusseaume.
Après avoir exploité le passé du commandant Pierre-Yves Calec, Jean-Charles Kraehn lève le voile sur la mort de ce dernier et exploite pleinement les pistes du présent : celles de Ha Tu, la femme de Pierre-Yves Calec, et de Fabien Marchand, le fils du voisin de Yann, entré à la Légion Etrangère. Les deux enquêtes, celle du père et celle du fils du voisin, se rejoignent donc au fil des pages, permettant ainsi à l'auteur d'apporter une réponse à toutes les questions soulevées lors de ce cycle asiatique.
Encore un très bon cycle !
Arthore
  03 février 2019
A la fin notes historiques et carte situant l'action toujours très intéressantes. Dessin classique, les couleurs lavées et chaudes accentuent l'ambiance. Je reste mitigé sur l'histoire et son suspens mais intéressant et à lire, je pense, lorsque l'on veut découvrir la BD (comme moi)

pilou62200pilou62200   06 novembre 2014
Faire des ronds de fumée aidait habituellement le policier Durand à réfléchir.
Pas cette fois !
Perturbé par son alter-ego de frère, qui lui aussi faisait des ronds mais en marchant nerveusement à côté, il n'y arrivait pas !
ArthoreArthore   03 février 2019
Votre père a eu une tres belle phrase sur la honte Fabien. Évoquait votre souvenir il m'a dit qu'il "avait honte d'avoir eu honte".

Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv