Éditeur : Presses Universitaires de France (05/10/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Il faudrait 21 jours pour changer durablement quelque chose dans nos vies. Si le rythme de nos sociétés s'accélère, nos organismes, eux, ont toujours besoin du même temps pour développer des capacités comme rencontrer, connaître, se lier, désirer, jouir et développer des sentiments. À l'heure de l'accélération numérique, du zapping amoureux et de la surconsommation sexuelle, dans une société qui réfléchit plus que jamais aux orientations à prendre pour son avenir, c... >Voir plus

petitsoleil
  30 octobre 2016
Un livre de Fabienne Kraemer, dont j'avais déjà lu "Je prends soin de mon couple". L'auteure poursuit son exploration du couple, du sens du couple et de nos vies amoureuses. Quel couple à l'heure du numérique, mais aussi du mouvement slow ? Une réflexion intéressante et salutaire, en 21 chapitres.
Pourquoi 21 chapitres, 21 clés ? Il faut 21 jours au minimum pour ancrer un changement en nous (j'ai lu qu'il faudrait en effet, de 21 jours à 2-3 mois).
A découvrir
Elyria
  08 février 2017
Ce petit livre m'a personnellement aidé à avancer dans mon couple et dans mon quotidien vers plus d'harmonie et de calme.
Il est juste regrettable que l'autrice prenne part à des poncifs sexistes du type "les femmes cherchent à tout prix à se poser et les hommes à profiter d'elles". Ca enraye le propos et la fin du livre m'a semblé longue, je l'admet.
J'y ai néanmoins trouvé ce que je cherchais, c'est un essaie agréable et qui fait réfléchir même si on a parfois l'impression d'entendre des évidences, cela fait parfois du bien.
petitsoleilpetitsoleil   30 octobre 2016
Dans le couple, user de la bienveillance, c'est garantir une place centrale à la douceur, au sourire, à l'écoute, à la conversation. (...)

Etre confiant et bienveillant est un état d'esprit, un choix de vie et une manière d'être.
petitsoleilpetitsoleil   29 octobre 2016
J'aimerais donner ici le goût d'un amour qui prend son temps et veut durer.
Et pour commencer, dissipons un malentendu qui marque notre époque. Qu'est-ce que l'amour "véritable" aujourd'hui ? (...) l'amour véritable a peu à voir avec l'état amoureux de certains débuts. L'aventure de l'amour débute après cette phase, et parfois sans même qu'on l'ait connue. L'amour véritable est avant tout une rencontre entre deux personnes qui partagent au même moment des aspirations communes, et la rencontre est rendue possible parce qu'ils se situent l'un comme l'autre au même instant t de leur cheminement personnel. Pas d'âme sœur, juste une question de rythme.
Bien entendu, notre histoire et notre inconscient nous dictent nos choix, nos affinités, mais, au-delà de nos goûts, c'est le moment qui prend le pas.
petitsoleilpetitsoleil   29 octobre 2016
Une vie sans routine, c'est un peu comme le mouvement perpétuel : idéal en soi mais impossible en réalité.
La routine est le corollaire indispensable à la notion de temps qui s'écoule. Puisque nous avons la chance de vivre de plus en plus longtemps, nous nous ennuierons à répéter les mêmes gestes bien plus longtemps que nos aïeux. (...)
La routine, ce peut être aussi le farniente, ce temps où l'on ne fait rien, mais avec plaisir. La routine peut aussi avoir la douceur de l'oisiveté. Au final, seul(e) ou à deux, la routine s'installe toujours. Que l'on vive une vie hors normes ou plan-plan, exister revient en partie à apprivoiser nos routines. (...) Une routine incarnée n'est plus ennuyeuse.
Pour commencer, des questions

Comment réussir à aimer en ce début de XXIe siècle ?
Comment construire un couple solide dans la société égoïste et consommatrice qui est la nôtre ? Comment durer ensemble dans un monde où tout change à toute vitesse ? Comment vivre à deux heureux quand l'ennui est devenu mon pire ennemi ? Comment injecter du désir dans une relation exclusive quand l'offre d'expériences différentes semble infinie ? Comment accepter profondément l'autre quand le zapping est ma culture ?
Comment croire en l'amour pour toujours quand tous les autres échouent autour de moi ? Quel est le sens de l'amour aujourd'hui ?
Quel est désormais l'intérêt d'être un couple ?
petitsoleilpetitsoleil   29 octobre 2016
Le slow est une invitation à ralentir nos rythmes,
nos consommations, nos façons d'agir, un mouvement raisonné
pour éviter la catastrophe imminente d'ordre économique et/ou écologique et/ou affective.
Faire le choix volontaire d'une culture de la durabilité, du ralentissement et du respect, ne s'arrête pas à trier nos poubelles, à acheter des voitures propres ou à prôner l'économie de partage,
c'est aussi revoir notre façon de choisir et d'aimer ceux et celles qui partagent nos vies.
Refusons l'obsolescence programmée de nos amours !