Critique de Leiloona

Voici un thème qui m'intéresse et qui semble passionner en ce moment. Aussi après le fabuleux Pour seul cortège de Laurent Gaudé, Gilles Kraemer et Damir Niksic ont choisi de raconter en BD une fabuleuse découverte potentielle : et si nous retrouvions enfin le tombeau d'Alexandre le Grand, tombeau perdu depuis le IVè siècle ?

Le lecteur erre donc avec Omar le Chéri (clin d'oeil à Omar Sharif), un touriste allemand et un archéologue égyptien dans les rues d'Alexandrie. Il retrouvera alors, s'il connaît, la place Zaghoul, le port, les catacombes … En route vers des ruines qui n'ont pas encore fini de parler ! Et à la fin de la BD, un excellent éclairage de Jean-Yves Empereur, chercheur archéologue qui vit lui-même à Alexandrie. (On lui doit notamment de très bons documentaires sur le fameux phare.)

Voici une BD bien sympa, et bien documentée aussi. le lecteur se prend au jeu : et si effectivement on retrouvait ce tombeau ? Omar le Chéri, personnage déjà bien connu en Egypte, fait donc son apparition en France.

BD d'aventures, hautement didactique, on se laisse donc mener dans les pérégrinations du journaliste. L'adulte fera davantage abstraction de l'absence de couleurs ou des vignettes assez élémentaires : pas mal de gros plans sur les différents visages des personnages. Malgré tout, le jeune lecteur en apprendra plus sur un fait historique, notamment grâce au dossier de pages de l'archéologue Empereur.

On plonge alors dans un univers encore peuplé de superstitions : Alexandrie est une ville riche de son passé, et les découvertes nombreuses.

Une BD que les adultes peuvent acheter les yeux fermés aux plus jeunes : nulle trace de violence ou de sexe. Place à la découverte de l'Antiquité :une vulgarisation réussie, même si certaines BD comme Alix sont d'un niveau nettement au-dessus.
Lien : http://www.bricabook.fr/2013..