EAN : 9782130632016
Presses Universitaires de France (14/01/2015)
3.22/5   9 notes
Les statistiques sont claires : les jeunes adultes de la génération Y rencontrent des difficultés à construire leur vie affective. Le nombre de célibataires augmente, les couples résistent mal aux premières années de vie à deux, l'âge du premier enfant ne cesse de reculer...
À l'heure où l'on affiche sa vie sur les réseaux sociaux, où l'on trouve un partenaire d'un clic sur son smartphone et où la pornographie semble devenue la norme, comment faire le choix d... >Voir plus
Que lire après Solo/No solo. Quel avenir pour l'amour ?Voir plus
L'avenir de l'amour est posé dans un essai mi psychologique, mi sociologique, qui se donne pour objectif d'examiner le sujet à travers la perception qu'en ont les jeunes de la « génération Y ».
Pour faire clair, je suis la génération du « Baby boom », et mes enfants de 30 et 32 ans c'est la génération étudiée. Bref, avec ce livre je dois normalement comprendre comment fonctionnent mes gamins.
Un essai en 9 chapitres, structurés de la même façon, à savoir un titre, une citation, quelques témoignages et une analyse. L'auteur s'appuie sur des entretiens et des références solides, comme André Comte Sponville, Eva Illouz, Marie-France Hirigoyen, Lacan….on ne peut les citer tous, il y a quatre pages de bibliographie à la fin. Ce travail se prétend une bonne synthèse d'études pluridisciplinaires sur la question du couple et de l'amour.
La thèse défendue c'est la conviction que s'il y a bien une chose intéressante dans la vie c'est l'amour, et que la vie de couple mérite qu'on s'y intéresse et qu'on cherche à la préserver. Mais pour réussir à convaincre et distiller certains conseils pour faire durer ces couples, il faut comprendre comment les jeunes fonctionnent, dans le contexte social, économique et culturel avec Internet qui est le leur. Il est beaucoup question de sexe dans ce livre puisque c'est le point de départ de la plupart des relations.
On apprécie donc "la minute psy" et l'image amusante de la piscine, pour comparer l'orgasme des hommes et des femmes, très utile à rappeler ...aux hommes jeunes et moins jeunes, ainsi que les chapitres sur l'altérité, le désir, ou encore la fidélité.
Et comme on en apprend à tous les âges, ce petit bouquin est utile si vous voulez savoir ce qu'est un PQO ou un PQR, des couples « fissionnels », « polyamoureux », les « trouples » les « no strings », les « no sex », et la « polygamie lente » .
Quand une opération Masse critique vous recentre sur quelque chose d'aussi essentiel que l'amour même si ça fait des bosses nombreuses et....inévitables - mais ça vaut le coup de prendre des risques pour vivre un peu intensément - on ne saurait trop remercier l'auteur, l'éditeur et Babélio de vous avoir permis de passer une soirée agréable.
Je tiens à remercier Babelio et Presses Universitaires de de France pour cette lecture très intéressante.

Issue de la « génération Y » abordée par Fabienne Kraemer, je me suis sentie concernée par « Solo/No Solo », et ne pense pas être la seule. Tous se penchent sur le sujet : presse, télévision, littérature, cinéma, internet… le couple 2.0 préoccupe et interpelle.

L'auteur ne se veut pas sociologue, mais en revisitant l'image du couple, non sans humour, elle nous propose un ouvrage très bien construit, argumenté et étayé d'exemples divers, toutes époques confondues. Une approche légère, mettant ainsi la sociologie à portée du néophyte.

Sans tomber dans le pathos social, Fabienne Kraemer nous invite à revoir notre vision du couple, éculée par de nombreux facteurs, et plus particulièrement l'essor des nouvelles technologies. La démarche de l'auteur illustre d'ailleurs parfaitement ses propos, puisqu'elle a recueilli les témoignages sur lesquels elle s'appuie via Facebook. Nous sommes reliés les uns aux autres en permanence, mais nous ne nous rencontrons pas. On évoque sans cesse le marché du travail mais nous sommes désormais dans une logique du « marché de l'amour » où le couple « en CDD » fait partie de notre quotidien.

Tout se passe aujourd'hui par claviers interposés, y compris l'amour !
Et quel avenir pour cet amour ?

Plus libres, plus libérés, nos parents ont considérablement bouleversé les codes du couple, laissant à la génération Y la responsabilité d'en créer un nouveau modèle. C'en est fini du schéma traditionnel qui offraient des repères rassurants. Cellules familiales éclatées, familles monoparentales, recomposées, et l'on ne sait plus si la notion d'engagement doit rassurer ou effrayer.

Deux groupes se distinguent au sein de cette même génération. Les plus jeunes veulent croire qu'il est possible de relancer un idéal, et fondent plus rapidement leur propre foyer. Plus réticents, les trentenaires hésitent à s'investir, pèsent le pour et le contre, et façonnent leur union pas à pas. Devant l'éventualité de déménager leur vie pour la recommencer différemment, ils freinent des quatre fers. Tous semblent néanmoins s'accorder sur un point : être « solo » est une période de transition, car l'amour, le « vrai », a toujours la cote.

Optimiste, Fabienne Kraemer dédramatise l'échec de la séparation en abordant l'épanouissement personnel revendiqué par tous. Hormis l'évolution des sentiments au sein du couple, la conjoncture actuelle induit de nombreux paramètres pouvant tout remettre en question : les aléas de la vie professionnelle, l'arrivée d'un premier enfant, la recherche et le maintien de la stabilité, la partage oui mais que, car il ne s'agit pas de s'oublier dès lors que l'on n'est plus « solo ».

Nombre d'idées paradoxales se bousculent dans cette nouvelle conception de la vie conjugale. Volonté d'indépendance, d'autonomie, multiplication des expériences… Toutes les libertés dont jouit la génération Y ne seraient-elles pas finalement des barrières ? En se donnant trop souvent le droit de choisir, certains ne passeraient-ils pas à côté de la bonne histoire ?

Après lecture de cet essai, il me semble difficile de prévoir l'évolution des relations amoureuses dans les décennies à venir. J'en retire toutefois une conclusion positive : plutôt que de se voir confier la responsabilité de redéfinir le couple, pourquoi ne pas y voir l'opportunité de le réinventer ?

« Solo/No Solo », prêts à construire pour durer ?

Un titre qui interpelle et qui traduit une nouvelle ère pour le couple, on ne se définit plus célibataire ou en couple mais solo ou no solo. A l'heure où notre génération est individualiste, hyper connectée, et dans un monde où tout va vite, quelles sont les conséquences sur la vie à deux ? Au risque de brosser un état de fait plutôt sombre, l'auteur met en évidence que notre état d'esprit n'est plus le même, notre conception de l'amour a changé puisque, dans notre société mercantile, l'amour est devenu un vrai produit de consommation.
L'individu se lance toujours à la poursuite de ce graal qu'il revendique comme bonheur suprême, mais malheureusement, ce livre pointe le fait que le défaut majeur de notre société est de ne plus accorder de temps pour connaître l'autre, lui laisser une chance, afin que l'amour puisse se déployer. L'amour kleenex dans notre société zapping devient monnaie courante, l'auteur conseille donc d'apprendre à aimer durablement dans une société éphémère.
Les conclusions sont alarmantes, la décomposition du schéma parental provoquerait un bouleversement sociologique : une société de mères célibataires et des hommes sans paternité réelle… Ce livre a-t-il l'intention d'opérer chez les personnes une réaction afin de prendre le « bon chemin » ?
Si c'est le cas, c'est un beau challenge que nous propose Fabienne Kramer. Elle ponctue quelques uns de ses chapitres par des métaphores et des minutes psy pour nous faire comprendre l'essentiel du couple. En voici une : la vie amoureuse est comme un repas, l'entrée étant le début des émois, le plat étant l'amour vrai, l'attachement fait d'obstination et enfin le dessert « la paix dans la relation harmonieuse d'un amour équilibré et heureux ». A méditer !
Ce livre une bonne thérapie pour tous ceux qui se posent des questions sur les relations amoureuses.

Il y a dans la persévérance du choix de l'autre, dans la répétition du quotidien ensemble, une dimension qui élève l'individu.