François-Dominique de Larouzière (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070429004
Gallimard (24/06/2003)
3.75/5   6 notes
Les volcans tremblent, se gonflent, s'ouvrent et explosent. Impuissante devant les convulsions de la nature, l'imagination populaire a mis en scène des forces surhumaines, venues d'un monde surnaturel, pour expliquer un phénomène qu'elle ne pouvait comprendre. Mais, dans le même temps, après Empédocle et Pline, Dolomieu, Hamilton, Scrope, Lacroix, Jaggar et d'autres volcanologues s'approchaient, au péril de leur vie, du Vésuve, de l'Etna, du Stromboli, de la Soufriè... >Voir plus
Que lire après Les feux de la terre : Histoires de volcansVoir plus
J'ai fait la connaissance de Katia et Maurice Krafft enfant, grâce à un beau-livre de photographies de volcans que l'on m'avait offert à un anniversaire. Ce livre m'a longtemps subjugué, de même que la vie (et la mort) de ces fameux vulcanologues français.

Cet écrit scientifique de vulgarisation, écrit par Maurice Krafft et mis à jour après sa mort, est assez exhaustif. Chaque chapitre rend compte des avancées en vulcanologie, des balbutiements jusqu'aux connaissances actuelles.

Une 1ère partie s'attarde donc sur les mythes et légendes. de tout temps les hommes en ont créé pour expliquer des phénomènes naturels qui dépassaient leur entendement. Ce qui est intéressant ici, c'est que Maurice Krafft met en parallèle le mythe et son origine scientifique (par exemple le déluge de Deucalion et les raz-de-marée faisant suite à l'éruption de Santorin, en Grèce).

La seconde partie explique une théorie perçue longtemps comme la plus vraisemblable, alors qu'elle était erronée : la théorie des vents (les éruptions s'expliquaient par de grandes tornades qui remontaient dans des tunnels souterrains).

Le 3ème chapitre rend compte de la bataille scientifique qui eu cours un certain temps entre Neptunistes et Plutonistes.
Pour les Neptunistes, la Terre était un globe froid à l'intérieur. Pour les Plutonistes, la Terre contenait en son sein du feu.

Dans la 4ème partie, nous voyons la vulcanologie moderne se mettre en branle : nous faisons la connaissance des premiers explorateurs, des volcanologues de terrain.

Enfin, un 5ème chapitre nous explique les dernières théories scientifiques, notamment l'uniformisme (création lente des volcans et massifs montagneux) contre catastrophisme (création très rapide).

Enfin, le livre se termine par des témoignages et documents retranscrits en partie pour éclairer certains propos, une carte des volcans actifs dans le monde et une riche bibliographie.

Ce qui m'a beaucoup impressionnée, c'est le gigantisme du phénomène (un volcan de 150m sort de terre en une semaine seulement) et ses conséquences.
Nous connaissons les conséquences sur les villages et la nature proches (coulées de lave, nuées ardentes...) mais nous oublions les graves conséquences climatiques. Par exemple, l'éruption du Laki islandais, en 1783, a gelé les sols européens et nord-américains jusqu'au début de l'été 1784. La famine fut la conséquence directe de ce phénomène.

En conclusion, cet ouvrage exhaustif est très clair, les termes et théories scientifiques sont bien expliqués. de nombreuses illustrations permettent de se familiariser avec les volcans et aèrent les pages. Je le conseille à tout amateur pour sa précision et sa clarté !
Il aura fallu qu'aujourd'hui un volcan islandais sorte de son sommeil, pour je j'aille chercher ce livre lui aussi un peu en sommeil.
Les volcans me fascinent…..et c'est Maurice Krafft qui en est le responsable !!J'étais gamine, lui et son épouse parcouraient le monde pour les étudier. C'était leur passion commune, ce fut aussi leur tombeau.
Heureusement, ils ont laissé des images fabuleuses, des films admirables, qui à l'époque étaient projetés lors des célèbres conférences Connaissance du monde. le principe était simple : un homme sur une scène présentait en direct son film.
Et ce jour là, ce fut l'émerveillement : Lui et sa femme présentaient en particulier les volcans d'Afrique… à couper le souffle des images inoubliables. Les dernière images du film représentaient ce que les volcans pouvaient offrir de plus beaux…..les diamants d'Afrique du Sud
Je garde précieusement ses livres de l'époque qu'il signait d'un gros volcan.

Dan ce livre, Maurice Krafft retrace l'histoire de la volcanologie ; depuis les temps anciens où les croyances, et les légendes étaient de mises, jusqu'à nos jours où la rigueur scientifiques et l'observation ont considérablement amélioré les connaissances dans le but ultime est la gestion optimale des risques pour les populations.
Cinq chapitres qui correspondent à 5 époques, et 5 évolutions dans ce domaine. Avec sa pédagogie habituelle, à laquelle s'ajoutent d'inévitables mises à jours qui ne sont pas de lui (puisque prématurément disparu il y 20 ans).
J'apprécie tout particulièrement les éditions Découvertes Gallimard, qui tout en se voulant grand public grâce à une présentation aérée, illustrée, et documentée, ne sacrifie pas à la qualité avec des articles pertinents et compréhensibles à tous.
A lire impérativement pour qui veut comprendre le cheminement de la science des volcans sans être assommé de terme techniques ; le tout écrit par un spécialiste du sujet.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..

Dans la catégorie : Phénomènes plutoniensVoir plus
>Sciences de la terre et des autres mondes>Géologie, météorologie, hydrologie générale>Phénomènes plutoniens (20)