Christian Kraft de la Saulx (Directeur de publication)
EAN : 9782871932819
Dexia (01/01/2001)
3.5/5   2 notes
En Belgique, cette fin de l'année 1944 s'annonce pleine d'espoir. Sans grandes destructions, son territoire a été libéré très rapidement dans l'élan irrésistible des armées alliées fortement mécanisées. Les populations de nos villes et de nos campagnes ont reçu nos libérateurs dans une ambiance pleine de joie et d'allégresse.

En automne, le côtoiement sur nos routes boueuses de puissants charrois militaires paraissant illimités donne aux civils belges... >Voir plus
Que lire après La bataille des ArdennesVoir plus
Excellent livre édité par le CRIBA (centre de recherches et d'informations sur la bataille des Ardennes) voici quelques années.
Il ne s'agit pas d'un livre retraçant toute l'histoire de l'offensive allemande en décembre 1994,mais bien ,en fonction des chapitres ,de mettre l'accent sur certains secteurs et certains fait d'armes important. C'est agréable à lire et cela permet d'aller directement au chapitre que l'on désire lire sans devoir suivre un ordre chronologique imposé.
Le premier chapitre traite des bombes volante de types V tombé sur la ville de Liège. On y apprend notamment que la cité ardente a été une des villes les plus touchée par ce type de missile, loin devant le port d'Anvers (calcul établi en fonction du nombre de bombes par kilomètres carrés).
Ensuite, nous allons du côté d'Elsenborn. La ou les belligérants ont dû lutter des jours entier pour la possession d'un « simple » carrefour.
Le troisième chapitre est très intéressant puisqu'il traite du Massacre de Baugnez sur les hauteurs de Malmedy .Ce fait de la bataille des Ardennes a fait couler beaucoup d'encres. Encore actuellement les historiens ne sont pas d'accord. En gros, ce jour-là, les allemands, dirigé par le lieutenant-colonel Peiper, sont en train de se diriger vers la localité de Ligneuville, dans l'optique de rejoindre la ville de Stavelot sur l'Amblève. Ils sont pressés, ils ont déjà perdu beaucoup de temps la veille et sont en retard sur leur programme d'avancement. Au dit carrefour de Baugnez, ils tombent face à des américains. Un peu par hasard, un malheureux hasard de la guerre. Face à la puissance de feu allemande, les GI ne peuvent résister et sont fait prisonniers. Ils sont plus de 70.
Après cela, c'est ici que commence la polémique : ont-ils été abattus froidement ou bien tentait ils de fuir a un moment donné ? Attention, que mes propos ne soit pas déformés, je ne conteste pas la barbarie des troupes allemandes qui ont même été jusqu'à « achevé » les prisonniers dans la prairie. Je suis juste ici en train de faire une réflexion d'historiens, pour savoir comment cela a commencé. le débat est ouvert et très intéressant.
Ensuite, vient le chapitre sur le pont surplombant l'Amblève dans la petite ville de Stavelot. L'auteur cherche à savoir pour quelles raisons le génie américain n'a pas réussi à faire sauter le pont, ce qui aurait pu empêcher les troupes allemandes de passer.
La destruction totale de la ville de Saint Vith est expliquée dans la suite.
Une partie du livre fort plaisante à lire, et qui fut une découverte pour moi, est l'épopée de la Task force du lieutenant-colonel Hogan. Après avoir failli être capturé par les allemands lui-même, Hogan et ses hommes vont être littéralement encerclé dans le petit village de Marcouray. Ils vont être obligés de passer entre les lignes ennemies au beau milieu de la nuit
Le chapitre sur Bastogne est très bien documenté, surtout par de nombreux témoignages émanant de la population locale. Mais pour moi, l'épisode de Bastogne a été beaucoup trop médiatisé par rapport a son vrai rôle dans la bataille.
Le rôle des britanniques dans la bataille des Ardennes est peu important, comme l'a reconnu lui-même Winston Churchhill. le chapitre est un peu trop long et apparait comme inutile dans se recueil.
Le livre permet donc de se rendre compte que la bataille des Ardennes fut une bataille d'une importance capitale, au même titre que la bataille de Normandie.
Il est donc très important de ne pas oublier ce qu'il s'est passé un jour près de chez nous.
On ne peut oublier, car l'oubli est le second linceul des morts.