Hubert Krains, auteur wallon, (1862 - 1934) nous livre six nouvelles du terroir:
Le Phosphate
L’OEillet rouge
Cornélie
La Planète
La Chanson du soir
L’Etranger
Que lire après Figures du paysVoir plus
Début 1900, Krains raconte, des drames qui sentent le vécu, aussi consistants que notre bonne terre hebignone et heureusement pas tout à fait aussi noirs.

- L'employé des chemins de fer Jaquet quittant la brillante Vervier pour se mourir dans la hesbaye profonde.
- La jalousie de Pirson dont les terres ne contiennent pas de phosphate et la brouille qui s'ensuit avec son voisin heureusement résolue via le flirt de leurs enfants.
- Grégoire si fier des mandats que lui envoie sa fille Cornélie partie travailler à la ville de Liège, mais quand elle revient enceinte et atteinte de phtisie...
- Les saisonniers flamands assignés aux betteraves, travailleurs, se contentant de peu, et Trintje qui chantait si bien..
- le désespoir de Lucien trop pauvre que pour épouser Alice,
- le désordre engendré les dimanches quand résonnait le cornet à piston du condruzien Dewar!