Critique de AgatheDumaurier

Ouh là là je ne lirais pas ça tous les jours !
J'en suis toute bouleversée alors que je peux m'enfiler des thrillers épouvantables sans sourciller. C'est un genre, on est à distance. Tandis que là, c'est une histoire vraie. Et moi, la première chose que j'ai faite, c'est d'aller voir la tête du "personnage" principal sur internet...La tête de Christopher McCandless...Mon Dieu quel visage et surtout quel regard ! Quel sourire ! Et dans des situations quasi désespérées ...Je ne m'attendais pas à cela. le regard m'a sauté au visage, j'ai été hantée pendant toute ma lecture.
Pour ceux qui, comme moi, ignorait tout de Chris, alias Alexander Supertramp, sachez qu'il s'agit d'un jeune Américain de la classe moyenne aisée qui décida, à 22 ans, en 1990, à la suite de l'obtention de son diplôme universitaire, de partir sur les routes de l'Ouest américain (à partir d'Atlanta), seul, à pied, ayant fait don de son argent, avec le moins d'équipement possible. Il partit d'abord dans les déserts de l'ouest sauvage, Nevada, Californie, jusqu'au Mexique, puis suivit son grand rêve et remonta jusqu'à l'Alaska sur les traces de Jack London. Il voulait parvenir à y survivre seul. Il réussit dans une certaine mesure, mais fut finalement piégé par la nature elle-même, qui ne pardonne aucune erreur. On retrouva son corps deux semaines et demi après sa mort.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé le texte de Jon Krakauer absolument intense. Il garde certes la distance du journaliste d'investigation, mais il en fait un usage d'écrivain en permettant ainsi au lecteur d'aborder quasi seul le mystère fascinant que constitue la personnalité de Chris. Je précise ici que l'on a accusé Chris d'avoir égoïstement laissé ses parents sans nouvelle de lui pendant deux ans, ce qui est la vérité stricte. En écrivant son récit, Jon Krakauer en savait plus que le lecteur sur la réalité de la situation familiale du jeune homme : à savoir une situation violemment toxique, récemment révélée par Carine, sa soeur. Krakauer avait promis de ne pas aborder le sujet dans le livre. de fait, cela ne déflore en rien les mystères du vagabond, ça explique juste pourquoi il n'a pas donner de nouvelles à sa famille. Mais il avait mille façons de partir, et il a choisi celle-ci.
La personnalité de celui qui se fait nommer Alex pendant son voyage a frappé tous ceux qui l'ont rencontré. Sa capacité, lui qui fut élevé comme un petit bourgeois des lycées américains de séries pour ados, à se mêler sans problème du jour au lendemain à la marge la plus extrême de la population, est incompréhensible, extraordinaire. Sa capacité à la solitude (seul avec son canoë et cinq kilos de riz dans le désert mexicain, dans les marais, dans le golfe de Californie, sur le "wild Colorado") est surréaliste, exceptionnelle. J'en ai la gorge nouée. Certains l'ont traité d'"amateur" à cause de sa mort en Alaska. Je crois qu'ils n'ont pas bien saisi de qui ils parlent...
Le jeune homme m'est apparu comme quelqu'un d'absolument authentique, à nu, rimbaldien, sans filet psychique. le genre qui ne fait pas de concession, ni de vieux os. Sa mort en Alaska est, d'après Krakauer, une tragédie qui aurait pu être évitée. Voilà qui me paraît bien paradoxal, la tragédie évitable. Mais chacun se fera son idée.
Ce visage, ce regard, je reste hantée. Une grande lecture, et plus que ça.