Critique de Yassleo

Autant l'avouer direct : je n'ai pas vu le fameux film de Sean Penn. Donc ma lecture ne fut en aucune façon parasitée ou influencée par la semble-t-il remarquable adaptation et d'éventuels paysages, visages, ou émotions.

Jon Krakauer n'a pas connu Chris McCandless dont il retrace l'histoire. Mais, ému par sa tragique fin, il a enquêté, a enfilé la panoplie d'Alex Supertramp, alias Chris, et parcouru le même périple. Il a recueilli sur sa route moult témoignages, de la famille aux amis en passant par les rencontres de fortune, pour comprendre l'incompréhensible.

Car que penser de ce pauvre Chris McCandless?
Mort de dénutrition à 24 ans en plein Alaska, seul au milieu de nulle part, dans un vieux bus désaffecté.
Est-ce un halluciné de plus en mal de sensations fortes? Ou juste un gamin inconscient et desorganisé, surconfiant en ses capacités? Ou peut-être simplement un doux rêveur fasciné par la nature et le grand air? Et pourquoi pas un type courageux, loin d'être idiot, baroudeur et libre de toute contrainte?

Pas si tordu le petiot en effet. Dégoûté de la civilisation moderne, il rêve de voyage, de communion ave la nature, de calme, de retour aux sources. Ses maîtres à penser: Thoreau, London et Tolstoï.
A peine diplômé, il prend alors bien vite la poudre d'escampette. Et taille la route.
Mini préparation pour maxi liberté.
Pour le meilleur et pour le pire.

Finalement ne pas avoir vu le film auparavant est peut-être un tort car j'ai souffert et lutté pour aller au bout du voyage. À en avoir des engelures et le livre qui me tombe des mains.
Ok l'histoire de ce garçon m'a touché, car pas cool de mourir si jeune et aussi tragiquement. Et je ne suis pas une pourriture sans coeur. Enfin pas que ça. Il peut même m'arriver de pleurer. Si si. Mais pas là.
Car j'ai détesté le style. Voilà inutile de tourner autour du pot, c'est dit. Beaucoup trop journalistique. Normal me direz-vous, c'était la volonté de Krakauer de relater du factuel et non d'en faire une douce romance. Oui mais quand même. Beaucoup trop d'anecdotes et de détails sans intérêt majeur fleurissent le récit et m'ont plongé du coup dans l'incapacité totale de ressentir un quelconque début d'émotion.
Dommage.

Mais malgré un bilan mitigé, aucun regret sur cette lecture : à découvrir et lire ne serait-ce que pour honorer la mémoire de ce jeune homme.