Critique de coquinnette1974

Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer est un ouvrage qui m'a été envoyé via net galley par les éditions Les Presses de la Cité, que je remercie.
Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l'Église mormone.
Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu'il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois.
Quand il pousse la porte, l'horreur l'attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu'il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères.
À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu'ils n'exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres.
Pour eux, l'État n'existe pas. L'école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l'un des piliers n'est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l'erreur d'y être opposée...
Sur ordre de Dieu est un ouvrage de non-fiction, il raconte en effet une histoire vrai et revient aussi sur l'histoire de l'église mormone. Je dirais que l'auteur nous éclaire sur cet église, sur leurs pratiques, leur façon de voir les choses.
Jon Krakauer revient dans cet ouvrage sur les grandes heures de la fondation de la religion mormone. J'ai découvert que des sectes sont nées dans ses rangs. En fait, j'ai appris énormément de choses !
Je connais mal l'église mormone, surtout de nom et par ce que j'ai vu dans les téléfilms. Lesquels ne sont pas toujours objectifs, aimant souvent orienter les images sur certaines pratiques des mormons, et la fiction est souvent éloignée de la réalité !
Du coup, j'ai trouvé cet ouvrage passionnant. le comportement de ces deux frères m'a parfois mis mal à l'aise, ils entendent des voix et agissent pour elle, pour son compte. Aberrant mais pas surprenant, d'autres l'ont fait, il n'est d'ailleurs pas rare que des gens tuent car ils disent entendre des voix.
J'ai été très touché par certains passages, et j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je l'ai parfois trouvé un peu difficile.
Par ordre de Dieu est un ouvrage très documenté, on sent que l'auteur connait son sujet.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture et je mets quatre étoiles.