REVUE BANQUE (22/09/2016)
La fonction essentielle du marché est de « dire le prix » en confrontant l'offre et la demande. Dans une économie de marché, les signaux de prix guident l'allocation des ressources. Dans la patrie de Colbert, cette conception heurte l'idéologie dominante. En théorie, les prix ont été libérés en 1987. En réalité, les « faux prix » abondent : le salaire minimum, l'immobilier dopé par les allocations logement et les niches fiscales tandis que les taux garantis à l'épar... >Voir plus
Que lire après Plus de marché pour plus d'Etat !Voir plus
Le titre - Plus de marché pour plus d'Etat - résume parfaitement la thèse de ce livre d'économie dont le peu d'épaisseur ne doit pas conduire à sous-estimer la densité. Trois thèmes sont passés en revue : travail, logement et innovation. Pour chacun, les auteurs s'emploient à montrer que, depuis longtemps, l'Etat consacre beaucoup d'argent (allocations, réduction d'impôts,...) pour réduire le chômage, faciliter l'accès au logement et favoriser la croissance des jeunes pousses mais que, faute de s'appuyer sur des mécanismes de marché, ses mesures manquent leurs objectifs.
Cette démonstration convaincra-t-elle ceux qui n'ont pas intérêt à l'entendre ? Convaincra-t-elle le gouvernement qui sortira des prochaines élections de ne pas mettre ses pas dans ceux de ses prédécesseurs ? Il est difficile de ne pas en douter.
(Le livre, paru en septembre 2016, est préfacé par Emmanuel Macron)

Les réformes n'échouent pas en France faute d'idées, mais parce que des intérêts particuliers capturent l'Etat sans que les victimes du statu quo ne trouvent, elles, une représentation adéquate.

Lire un extrait