EAN : 9782081297005
Flammarion (09/01/2013)
2.85/5   17 notes
Gloria veut reprendre contact avec Michel qui travaillait dans le centre d'accueil qu'elle fréquentait lorsqu'elle était à la rue. Ce dernier a été renvoyé du centre car suspecté de gestes déplacés envers des enfants. Il hésite à revoir Gloria mais accepte finalement et se rend compte qu'elle a un comportement étrange envers sa fille de 3 ans...
Que lire après GloriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Gloria », le tout dernier roman de Pascale Kramer, surfe sur deux thèmes : la pédophilie et l'insertion sociale.

Le livre met en scène Michel (jeune éducateur dans un foyer de réinsertion sociale ; il s'occupait de cas sociaux mais il se retrouve au chômage après avoir été convaincu d'actes de pédophilie envers de jeunes pensionnaires), Gloria (jeune mère de Naïs ; ancienne pensionnaire dans ce foyer de réinsertion sociale, lascive et désoeuvrée, elle s'offre dans l'appartement qu'elle occupe en HLM quelques aventures avec des hommes de passage ; nouvellement enceinte ; ayant quitté sa famille adoptive et ayant renoncé à son vrai prénom – Julie – elle fait preuve d'autorité excessive envers Naïs), Naïs (âgée de trois ans ; fille de Gloria ; cherche désespérément l'affection et la tendresse de ses parents), un Arabe dont le nom ne nous est pas communiqué (père de Naïs ; en cours de naturalisation ; travaille toute la journée et rentre tard le soir ; adore sa femme et sa fille), Judith (épouse de Michel ; devenue stérile après un traitement médical ; pleine de compassion et d'affection pour son mari), les parents de Gloria (qui voudraient remettre Gloria dans le droit chemin et qui aimeraient faire avorter Gloria), Marie (une amie de Gloria ; elle tentera une aventure avec Michel), Viviane et son mari Alexandre (un mari qui la bat), Kostia (celui qui a dénoncé Michel pour s'être livré à des attouchements sur la personne d'une jeune indienne en réinsertion au foyer dans lequel Michel travaillait), Élisabeth (médecin spécialisé dans la lutte contre l'infertilité ; elle aura à soigner la mère de Gloria), Éva et son mari Patrick, et quelques jeunes enfants tenant de temps en temps compagnie à Naïs dans un appartement situé au dernier étage du HLM : tous ces personnages sont bien typés et très correctement décrits dans leur côté « cabossés par la vie ».

Michel s'invente un rôle de sauveur : il lui faut sauver Gloria (lui trouver un nouvel appartement et l'aider à s'accomplir dans son rôle de mère), sauver l'Arabe (l'aider à surmonter les difficultés administratives inhérentes à son désir de naturalisation et l'aider à s'épanouir dans son rôle de père de Naïs), sauver Naïs (la protéger des crises d'autorité de sa mère et l'aider à trouver sa place dans ce monde d'adultes qui l'entourent), sauver Judith (lui apporter tout l'amour nécessaire pour la sortir de l'impasse dans laquelle elle se trouve depuis qu'elle sait qu'elle ne pourra pas avoir d'enfants), sauver Viviane (des violences de son mari) et sauver les enfants qui jouent avec Naïs (car, c'est bien connu, la vie en HLM ça n'est pas rose tous les jours). Mais Michel n'arrive pas à assumer ce rôle de super héros : d'abord, parce que, ayant la certitude que Gloria met des photos à caractère pédophile de Naïs sur le Net, il n'a de cesse tourner le problème dans tous les sens, ce qui paralyse son action ; ensuite, parce qu'il s'épuise dans une relation équivoque avec Gloria, une femme envers laquelle il éprouve une certaine fascination, une femme dont il envie les maternités successives (ça le change de Judith, son épouse), une femme qu'il considère comme immature et dont il ne décèle pas le côté manipulateur. Est-ce que Michel tenterait d'expier sa faute, sans qu'on soit pour autant certain de sa culpabilité, ou se complairait-il dans une situation d'échec permanent, ne sachant que faire de sa nouvelle vie ?

Pascale Kramer nous fascine et nous met mal à l'aise. Elle se comporte en voyeur sur le monde qui nous entoure, promenant son regard avec délicatesse et précision sur les individus, les choses, les lieux et les âmes. Certaines descriptions de Naïs (cf. citation) sont criantes de vérité et de sensualité. L'absence de dialogues montre le côté accessoire des mots dans la communication entre les êtres, les mots masquant la vraie nature des individus. L'écriture est sèche et directe. le roman a ceci de curieux qu'il évolue en permanence dans deux sens contraires : il progresse (le lecteur avance dans les retrouvailles entre Gloria et Michel, les mois se succédant les uns après les autres) mais il remonte en même temps vers le passé (le lecteur apprend peu à peu ce dont étaient faites leurs relations, avant que Michel soit viré du foyer). Dans ce contexte, le lecteur ressent de l'inquiétude, d'autant plus que chaque personnage se révèle au final assez différent de ce que le lecteur en avait vu au début de la lecture. Quant à la fin de notre histoire, elle paraît impossible à prévoir. Dans ce roman fort surprenant, le lecteur oscille entre l'être et l'apparence, et nage en plein paradoxe : celui de l'existence. En effet, certains individus ne peuvent être atteints par les événements de la vie et cherchent à se construire un avenir coûte que coûte (est-ce que Gloria n'est pas installée dans un vrai logement, avec l'homme qui partageait ses errances et avec sa gamine ?) quand d'autres individus sombrent dans les pièges que la vie leur tend où qu'ils se tendent à eux-mêmes (est-ce que Michel n'a pas été l'artisan de sa propre perte?). Mais ce roman va plus loin : il illustre la complexité des sentiments, l'ambivalence du désir, les conflits qui peuvent naître et perdurer dans l'esprit de chacun d'entre nous, ce mélange de certitudes, d'hésitations et, parfois, de culpabilité larvée. Pascale Kramer explore et démonte pour nous les mécanismes, les paroles, les gestes, les attitudes et les émotions des individus car la vérité est dans les détails. Ce roman, comme toute son oeuvre, paraît marqué par la tristesse, le malheur, le drame, l'accident : la vie apparaît dans toute sa complexité et sa fragilité : le premier faux pas suffit à faire trébucher le plus vaillant d'entre nous. Dans « Gloria », les enfants se situent à un endroit névralgique, là où quelque chose peut céder ou se briser : Michel a trébuché du fait de ses relations avec des fillettes, mais c'est auprès de Naïs (et accessoirement des femmes comme Gloria, Marie, Vivane, etc.) qu'il cherche à se reconstruire un avenir présentable, qu'il cherche à exister autrement, car Michel voudrait se sortir des situations fausses, et potentiellement dangereuses dans lesquelles il s'est probablement trop souvent trouvé. A la faveur de ce roman, le lecteur s'interrogera peut-être sur le monde des précaires, des inadaptés, des assistés et sur l'aide effective que peuvent leur apporter parents, médecins, éducateurs, et autres, chargées de les assister : un théâtre contemporain qui paraîtra assez froid, en écho à la dureté de certaines vies de banlieue.

«Gloria» est considéré comme l'un des livres les plus aboutis de Pascale Kramer. Je vous invite à lire ce roman, « discret, sans esbroufe, sans folie mais inquiétant, trouble, irrésolu, où les rôles se renversent, où tout devient peu à peu incertain », un livre où Pascale Kramer s'est glissée « dans les failles de ses personnages et a déroulé le fil tendu d'un malaise très moderne ».
Michel était travailleur social, il s'occupait de réinsérer des femmes en difficulté. Parmi elles, il y avait Gloria, jeune, paumée, en rupture avec sa famille adoptive et enceinte. Michel s'était opposé à ses parents qui voulaient la mettre sous tutelle et lui imposer un avortement. Il avait confiance en sa capacité à être mère, il s'était beaucoup impliqué dans cette affaire. Et puis, les choses avaient mal tourné pour lui. Accusé de gestes équivoques envers les femmes et les fillettes sous sa responsabilité, il avait été licencié.
Trois ans plus tard, il a repris son métier d'orthophoniste, il a divorcé, il s'est éloigné de sa famille, de ses amis. Quand Gloria reprend contact avec lui, il hésite à la voir mais finit par céder à la curiosité. Les faits semblent lui avoir donné raison. Gloria a changé, elle est plus sûre d'elle. Elle a un appartement et elle s'est mariée avec le père de sa petite Naïs. Mais Michel s'inquiète des rapports entre la mère et l'enfant. Naïs lui semble étrangement calme, Gloria trop autoritaire. Sur le net, il trouve des photos de la mère et l'enfant qui semblent banales a priori mais qui lui laissent une étrange impression. le doute s'installe, les soupçons se fraient un chemin dans la conscience de Michel qui ne peut s'empêcher de revoir encore et encore cette famille et surtout cette enfant qu'il croit en danger.

Il ne se passe rien, ou pas grand chose, dans ce livre et pourtant il met terriblement mal à l'aise. Personnalités indéfinissables des personnages : Gloria est-elle une femme-enfant ingénue ou une manipulatrice? Michel, rongé de culpabilité malgré son innocence, sauveur déchu, ambigu dans ses motivations, pense-t-il sincèrement que Naïs est en danger ou a-t-il simplement du mal à accepter que sa protégée se débrouille sans lui? Ambiance pesante, drame latent mais qui jamais n'éclate. Bref, un roman que j'ai lu sans déplaisir mais qui m'a laissée sur le bord de la route. Pas réellement malsain mais, en tout cas, dérangeant.
Michel, travailleur social, a aidé il y a 3 ans la jeune Gloria, alors qu'elle était perdue, enceinte, menacée d'avortement par ses parents. Depuis, Michel ne travaille plus dans ce centre, il a perdu cet emploi suite à des faits graves qui lui ont été reprochés et qui l'empêchent toujours de rentrer en contact notamment avec Gloria et sa fille Naïs. Mais c'est Gloria qui reprend contact avec lui. Elle élève sa fille avec le père, étrange étranger, et espère un coup de pouce pour trouver un nouveau logement. Alors il va l'aider, souvent dérouté par les méthodes éducatives de Gloria, tour tour immature et provocatrice, dérouté aussi par la petite Naïs qui ne semble pas épanouie. Dérouté. Troublé.

Une ambiance malsaine que l'auteure Pascale Kramer se plaît à souvent insinuer. Elle y parvient très bien avec ses descriptions qui insistent sur une attitude, sur un morceau de chair, sur un imaginaire interdit autour de la petite fille Naïs, dans l'esprit de Michel. Ce Michel, personnage principal, on le cerne mal. Est-il victime ou coupable ? A-t-il agit indécemment il y a trois ans ou a-t-il été victimes de témoignages erronés, d'accusations fallacieuses ? Est-il perturbé par l'entourage de fillettes ou arrive-t-il à prendre du recul sur le tort qu'on voudrait lui attribuer ? le lecteur n'est pas fixé, le lecteur tergiverse devant ce quasi secret médical.

(.........)

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Pascale Kramer a l'art d'écrire des romans très courts, mais très denses. En peu de pages, elle campe décor et personnages, expose faits, ressentis, réactions... Elle est très habile pour montrer comme de petits événements, de petits gestes peuvent tout changer. Elle a l'art de sous-entendre certaines choses. Tout cela en un style direct, vif, fluide, apparemment simple.
Et elle a aussi une manière très persuasive de montrer à son lecteur que les gens sont idiots et égoïstes.

Michel a été jugé par ses amis, son entourage. Il a abandonné la seule personne qui croyait en lui sans réserve. Cette attitude est étrange, et montre comme l'être humain est retors.
D'autre part, comment réagirions-nous si quelqu'un de notre entourage était soupçonné de pédophilie. On sait bien que souvent, on ne connaît pas parfaitement ceux qu'on croit connaître. La situation est très délicate.
Pascale Kramer s'y entend pour décrire des situations ambiguës, la plus probante étant la scène où Michel se rend chez Mariama et tombe sur les trois fillettes.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un tout petit livre pour décrire les relations humaines entre gens désoeuvrés et atteints par la dureté de la vie, qui peut modifier le regard que l'on peut avoir sur l'autre. Une découverte plutôt agréable de cette auteure que je ne connaissais pas et qui offre une lecture érudite et de talent.

page 48
[...] Naïs courut se jeter sur le canapé avec une poupée et un livre qu'elle tendit vers lui. Son visage brouillé de traits de feutre avait cette même expression fâchée que sur les photos. Michel lui demanda si elle voulait qu'il lui lise une histoire, mais sans obtenir en retour qu'un intense regard mouillé. Alors il vint s'asseoir à côté d'elle et lui prit délicatement le livre des mains. Naïs eut une sorte de tic ravi. Elle remua un peu pour venir s’asseoir plus près de lui, le corps d'une raideur de marionnette comme en gage d'obéissance. Michel sentait l'effleurement rugueux du tulle contre sa main, la proximité affolante de sa douceur. De part et d'autre des bretelles trop longues frissonnaient les menues pastilles de des tétons. Sa peau était d'un caramel très soyeux et ses jambes graciles articulées de genoux curieusement ronds. Elle avait un petite croûte sur le tibia qu'elle tenta de gratter du bout de ses ongles coloriés aux feutres de toutes les couleurs.
Michel se pencha vers le coloriage et lui en fit compliment en avançant sa main comme pour recueillir un papillon. Naïs y posa ses doigts en riant d'un rire en cascade légère. Puis elle toucha chacun de ses ongles en prononçant à chaque fois Mariama d'une voix haut perchée que Michel avait l'impression d'entendre pour la première fois. La pression infime de sa main un peu collante le suffoquait de tendresse. [...]
Ses mains reposaient à plat sur ses genoux tout en os tendus de peau translucide et nue malgré le froid dehors. Un roulement de skateboard s’acharnait à se fracasser sur les mêmes quatre marches du perron. C’est toujours comme ça, du bruit, du bruit, du bruit, se plaignit-elle en agitant sa main en éventail. Les petites billes gris-bleu, au fond des orbites légèrement ombrées, perçaient d’ironie la rondeur de son visage.
Ses joues s’étaient colorées, ainsi que les ailes délicates de son nez et le bord transparent de ses paupières où se diluaient de fines veines bleues.
(...) son affection qu’on avait dite excessive puis coupable envers certaines fillettes et jeunes femmes accueillies.