EAN : 9782081416529
Flammarion (04/10/2017)
4.08/5   13 notes
Il y a plus de trente ans, l'auteur de ce livre, savant de notoriété internationale, révélait au grand public la civilisation sumérienne, née en Mésopotamie, le sud de l'actuel Irak, voici quelque cinq mille ans. Le miracle grec avait un précédent. Dès le IIIe millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens avaient inventé l'écriture, fondée les premières cités-Etats, formulé les premiers codes de lois, donné leur première expression littéraire au mythe et à l'épopée, ... >Voir plus
Que lire après L'Histoire Commence a SumerVoir plus
Ouvrage capital d'un érudit de grande envergure sur la fascinante civilisation sumérienne perdue dans les brumes de l'histoire et que le déchiffrement génial de l'écriture cuneiforme a ressuscité. Ces hommes et femmes si lointains et si proches de nous avec leurs peurs et leurs espoirs traduits dans leurs tablettes d'argile.Parfois parmi tant de raisons d'en désespérer,le génie humain éblouit.

Quant à moi ,ma vulve
Pour moi le monticule haut entassé
Moi la pucelle -qui la labourera pour moi?
Ma vulve,le sol mouillé -pour moi
Moi,la Reine,qui mettre là son boeuf
A quoi il est répondu:
Ô dame souveraine,le Roi la labourera pour toi,
Le Roi,Dumuzi,,la labourera pour toi.
Vous avez bien rempli vos tâches scolaires, vous voici devenu un homme de savoir.

Lire un extrait