Éditeur : Mercure de France (08/01/2009)

Note moyenne : 2.57/5 (sur 14 notes)
Alissa et Richard étaient connus pour être le couple le plus sexy du campus. De leurs amours vient de naître Una. C'est l'été : le ciel californien est éclatant, on entend bourdonner les climatiseurs dans la résidence où ils viennent d'emménager. Laissée seule avec le bébé dont la totale dépendance l'émeut et l'accable, Alissa sombre inexorablement dans le doute. Mais le moment du choix est passé. Il n'y a pas de retour en arrière possible désormais.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
FRANGA
  28 juillet 2015
C'est juste le titre qui m'a attirée, qui m'a incitée à l'emprunter à la bibliothèque municipale.
"L'implacable brutalité du réveil", vous ne trouvez pas que ça sonne juste ?
Malheureusement, dès les premières pages, je n'ai pas adhéré à l'histoire, à l'écriture.. et je l'ai remis sur les étagères de la bibliothèque, pour d'autres personnes qui se laisseront peut-être aussi séduire par la vérité du titre.
Carmendb
  06 novembre 2018
Une formule peut résumer ce roman : baby-blues. Une toute jeune femme, Alissa, a vu sa vie profondément chamboulée en quelques mois et elle éprouve beaucoup de mal à s'adapter à sa nouvelle situation : elle s'est mariée, elle vient d'accoucher, elle a démissionné pour s'occuper de son enfant, elle a quitté la confortable maison paternelle pour un appartement qu'elle trouve bien trop petit et sa mère vient l'informer qu'elle quitte le foyer conjugal pour refaire sa vie avec un autre homme. Elle apprend aussi qu'avec ce divorce, il lui sera désormais plus difficile d'obtenir une aide financière de la part de ses parents.
Elle sombre dans une profonde dépression car le nouveau monde dans lequel elle doit désormais évoluer ne lui donne pas toutes les satisfactions qu'elle espérait, le bébé devient une trop lourde charge pour elle, une véritable entrave à sa liberté, elle n'est plus sûre d'être toujours amoureuse de son mari, elle voudrait retourner vivre, pour un temps au moins, chez ses parents mais cela est devenu impossible. Elle voudrait retrouver sa place dans la société, reprendre son travail, mais après sa démission une jeune fille a été embauchée et la place n'est plus disponible.
La réalité que vit Alissa au quotidien est bien loin de l'existence glamour qu'elle avait rêvée : « C'était cela aussi qui l'avait tant séduite, l'idée d'être une très jeune maman qu'on jugerait attendrissante. » Elle n'est en fait qu'une adolescente trop gâtée qui a du mal à vivre sa vie de femme et qui rejette sur les autres (ses parents, son mari, son bébé, ses copines) les causes de ses difficultés sans trop chercher à se remettre en question.
nath45
  14 janvier 2014
Un roman troublant que celui de Pascale Kramer, Alissa vient d'accoucher d'une petite fille prénommée Una, elle forme un couple heureux avec Richard, père et mari attentionné .
Mais depuis l'accouchement Alissa vit mal ses nouvelles réalités de la vie, elle doute, se questionne, seule toute la journée à s'occuper de ce petit bébé, dans ce nouvel appartement, et sa mère lui annonce son divorce, Alissa n'a plus de repère, ce n'était pas cette vie là qu'elle souhaitait, et pourtant aucun retour en arrière ne lui est possible.
Richard de son côté, retrouve presque chaque jour leur ami Jim avec qui il a un projet, ce militaire mutilé va se marier avec Audrey et sa grandeur d'âme, ils vont devoir affronter le quotidien.
L'auteur n'édulcore rien de la douleur de ses personnages, bien au contraire, elle nous la fait partager au plus intime, avec un sentiment très fort, mais tout en retenue, avec pudeur.
Ce livre très visuel ne peut pas être raconté il faut le lire pour en éprouver tous les sentiments
Laocoon
  05 novembre 2012
Pascale Kramer maîtrise l.art du malaise et laisse des espaces d'obscurité qui sont des bombes, explosives ou pas. le réveil est celui d'un cauchemar ordinaire où la naissance côtoie la brutalité du monde. Meurtrissures de part et d'autre. Excellent!
Moomin60
  22 juin 2018
Une histoire sur les doutes qu'engendre la maternité. le personnage d'Alissa m'a semblé un peu tête à claques quand même
virgidoc2virgidoc2   19 août 2014
Il faut que tu arrêtes d'allaiter, décida-t-il tout à coup en allant se jeter à plat ventre sur le canapé. Ne dis plus jamais ça, répliqua-t-elle menaçante, sans comprendre pourquoi, ni savoir ce qui s'offusquait en elle. Elle ignorait quel défi elle se lançait, à quelle tyrannie ou hypocrisie elle se soumettait, mais il était exclu qu'elle renonce au bonheur anticipé, qui restait promis ou dû, ou du moins désiré avec une telle crédulité qu'il lui était impossible de s'avouer son insatisfaction.