AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203206225
Éditeur : Casterman (28/08/2019)
Résumé :
1774. Eminent astronome oeuvrant sous le règne de l’impératrice Catherine II de Russie, Nikita Petrovitch est un cochon irascible et peu amène. Contraint de prendre sous son aile Ivan, un chien fou aussi idiot que maladroit, Nikita fait une terrible découverte à travers son télescope : une comète de grande taille menace de percuter la Sibérie, pouvant faire des milliers de victimes…
Méprisé par la cour impériale, le vieux cochon emmène avec lui le jeune chie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
silverfab
  10 septembre 2019
La sainte Russie, fin du XVIII° Siècle. Nikita Petrovich et son équipe de savants sont dans tous leurs états, en effet ils viennent de découvrir qu'un astéroïde va s'écraser en plein milieu de la Sibérie.

Ce qui ne semble pas émouvoir outre mesure la tsarine Catherine qui, devant l'insistance de notre scientifique, va décider de l'envoyer en personne prévenir la population habitant sur place. Voilà notre acariâtre cochon flanqué d'un élève aussi bête que maladroit imposé par un ami politique, sur les routes glacées du coeur de la Russie…ah, j'oubliais de préciser que la population menacée par la comète est un ramassis de brigands et autres coupe jarrets exilés là-bas en pénitence.

Le périple s'annonce des plus dangereux, peut-être même plus que la prétendue menace !

Il y a trois ans de ça Jean Paul Krassinsky nous avait régalé avec le Crépuscule des Idiots, le revoilà en pleine forme pour cette fable satirique, animalière là encore, où il fait preuve d'un humour vif et d'une verve qui fait mouche.

Brocardant à nouveau la nature humaine via l'anthropomorphisme, à la manière des grands de la discipline, La Fontaine en tête, il choisit un background historique parfait où toute sa galerie de portraits plus grands que nature s'ébat et s'époumone à qui mieux-mieux.

L'autre grand atout de ce nouvel opus c'est bien entendu le dessin, mélange de réalisme old school dans la lignée d'un René Follet (avec des décors à l'aquarelle superbes) et de caricature disneyenne réussie ; le tout servant parfaitement le propos.

Bref, vous l'aurez compris, on tient là indubitablement l'une des réussites de cette rentrée BD !
Et voila de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2019/09/a-la-votre/la-fin-du-monde-en-trinquant-vs.le-roi-et-l-oiseau.html
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
Auracan   11 septembre 2019
Le dessin est à l’image du scénario, aussi bon ! Les animaux sont croqués avec délice et les expressions et mimiques de chacun sont un vrai régal ; la fine aquarelle complète merveilleusement le tableau. Un must, à lire instamment !
Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi   10 septembre 2019
La Fin du monde en trinquant, avec ses airs théâtraux, ses personnages d’animaux anthropomorphes et son cadre atypique, a quelque chose d’original voire d’énigmatique, qui a quoi dérouter. Malgré tout, on se laisse facilement embarquer dans ce roman graphique, équilibré et maîtrisé, qui vaut le détour.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Krassinsky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Krassinsky
Avec des titres aussi divers que Kaarib, Génial, Les coeurs boudinés, ou Toutoutes premières fois, Jean-Paul Krassinsky évolue un peu en marge des canons du 9e art franco-belge. Dans le registre de l'humour, il n'hésite pas à être jouissivement décalé, comme le prouvent ses Fables de la poubelle avec un slogan très accrocheur, pondu par cet auteur venu du milieu de la pub : Toutes les belles histoires ont déjà été racontées, il reste les autres...
autres livres classés : chiensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
406 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre