EAN : 9782203206229
Casterman (28/08/2019)
3.62/5   32 notes
1774. Eminent astronome oeuvrant sous le règne de l’impératrice Catherine II de Russie, Nikita Petrovitch est un cochon irascible et peu amène. Contraint de prendre sous son aile Ivan, un chien fou aussi idiot que maladroit, Nikita fait une terrible découverte à travers son télescope : une comète de grande taille menace de percuter la Sibérie, pouvant faire des milliers de victimes…
Méprisé par la cour impériale, le vieux cochon emmène avec lui le jeune chie... >Voir plus
Que lire après La fin du monde en trinquantVoir plus
Solo : Lyra par Martin

Anthony Pastor

3.74★ (157)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup cet auteur Krassinky qui avait signé un remarquable « crépuscule des idiots ». Il continue sur sa lancée avec ce non moins magnifique la fin du monde mais en trinquant. C'est vrai qu'il vaut mieux être d'humeur festive pour ce genre d'événements.

Le dessin à l'aquarelle reste une pure merveille même s'il y aura moins de décors au profit de ces animaux anthropomorphes. L'action se situe dans la Russie des Tsars de la grande impératrice Catherine en 1774. Bref, le graphisme est avenant et dynamique avec une narration très fluide ce qui procure un plaisir de lecture.

Il est question de ce fameux astéroïde qui a détruit une bonne partie de la Tunguska dans une gigantesque explosion en Sibérie le 30 juin 1908 pour être précis. On sait que des millions d'arbres ont été calcinée et que fort heureusement la trajectoire a évité une ville ce qui aurait pu être réellement dramatique.

Pour nos deux héros, il s'agit de sauver la vie de ces autochtones que méprise le pouvoir central pour les envoyer au loin. La Tsarine sera d'ailleurs assez infecte.

L'atmosphère varie entre légèreté et humour mais parfois drame crucial. Il y a tout un esprit critique derrière qu'il faut savoir analyser au détour de cette lecture parfois truculente.

Le scénario est aussi classique qu'efficace. le tout est porté par des personnages assez attachants, chacun dans leur genre.

Bref, une vraie lecture plaisir qui est hautement recommandable pour découvrir toute la richesse de cet auteur remarquable.
La sainte Russie, fin du XVIII° Siècle. Nikita Petrovich et son équipe de savants sont dans tous leurs états, en effet ils viennent de découvrir qu'un astéroïde va s'écraser en plein milieu de la Sibérie.

Ce qui ne semble pas émouvoir outre mesure la tsarine Catherine qui, devant l'insistance de notre scientifique, va décider de l'envoyer en personne prévenir la population habitant sur place. Voilà notre acariâtre cochon flanqué d'un élève aussi bête que maladroit imposé par un ami politique, sur les routes glacées du coeur de la Russie…ah, j'oubliais de préciser que la population menacée par la comète est un ramassis de brigands et autres coupe jarrets exilés là-bas en pénitence.

Le périple s'annonce des plus dangereux, peut-être même plus que la prétendue menace !

Il y a trois ans de ça Jean Paul Krassinsky nous avait régalé avec le Crépuscule des Idiots, le revoilà en pleine forme pour cette fable satirique, animalière là encore, où il fait preuve d'un humour vif et d'une verve qui fait mouche.

Brocardant à nouveau la nature humaine via l'anthropomorphisme, à la manière des grands de la discipline, La Fontaine en tête, il choisit un background historique parfait où toute sa galerie de portraits plus grands que nature s'ébat et s'époumone à qui mieux-mieux.

L'autre grand atout de ce nouvel opus c'est bien entendu le dessin, mélange de réalisme old school dans la lignée d'un René Follet (avec des décors à l'aquarelle superbes) et de caricature disneyenne réussie ; le tout servant parfaitement le propos.

Bref, vous l'aurez compris, on tient là indubitablement l'une des réussites de cette rentrée BD !
Et voila de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2019/09/a-la-votre/la-fin-du-monde-en-trinquant-vs.le-roi-et-l-oiseau.html
« Dis, Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? - La même chose que chaque nuit, Minus : tenter de "sauver" le monde !»

Dans un univers anthropomorphe, un duo forcé composé d'un astronome grincheux (le porc) et son acolyte stupide (le chien) vont tenter de sauver les habitants d'un village perdu au milieu de la Sibérie de la chute prochaine d'une comète. Mais leur périple les mènera entre les mains d'un groupe de voleurs.
Si le duo de "héros" peut nous faire penser aux célèbres "Minus & Cortex", l'humour est ici bien plus noir et grinçant. le compte à rebours de la comète est un bon moyen de garder du suspens et d'accentuer au fur et à mesure des pages (plus de 200) le côté désespéré de la situation. Un narration bien rythmée et des personnages très humains (malgré qu'il ne s'agisse là que d'animaux) pour une histoire de qualité. Za zdorovje !
1774. le chancelier NikolaÏ promet à sa maîtresse Irina de recommander son fils malgré son inaptitude à son vieil ami l'astronome Nikita Petrovitch. Ce dernier l'informe alors de l'arrivée imminente d'une comète qui détruira toute une région en Sibérie. Mais l'impératrice l'envoie lui-même l'annoncer aux habitants, accompagné d'Ivan…
Jean-Paul Krassinsky plante son décor en plein coeur de la Russie, pendant le siècle des Lumières, avec à la fois un net décalage entre la Cour impériale et le repaire des brigands pour lesquels le vieux cochon risque sa peau un peu bêtement à son goût, et entre son savoir et l'inexpérience de son compagnon chien un peu fou. Et, pour mieux se moquer encore des travers humains, il brosse une galerie de portraits de personnages animaliers sur 230 planches pleines de rebondissements, d'humour et de cruauté. C'est presque du Bukowski par moments !
« La fin du monde en trinquant » est aussi une recommandation, et suit de près « Le crépuscule des idiots », qui m'avait beaucoup plu.
Je partais donc confiante dans cette lecture. Et je n'ai pas été déçue !
C'est en effet très drôle : les animaux-humains tellement réalistes, les répliques bourrées d'humour… La rencontre des personnages historiques est particulièrement sympathique, surtout sous forme animalière. Et la fin est éblouissante !
Ne vous privez pas de cette découverte.

critiques presse (3)
BDGest
16 décembre 2019
La fin du monde en trinquant se révèle être une fable tour à tour mordante, douce, folle et souvent drôle. Du Krassinsky pur jus en somme, qui, pour le plus grand bonheur de son public, parvient à se renouveler et surprendre tout en offrant un (très) bon moment de lecture.
Auracan
11 septembre 2019
Le dessin est à l’image du scénario, aussi bon ! Les animaux sont croqués avec délice et les expressions et mimiques de chacun sont un vrai régal ; la fine aquarelle complète merveilleusement le tableau. Un must, à lire instamment !
BoDoi
10 septembre 2019
La Fin du monde en trinquant, avec ses airs théâtraux, ses personnages d’animaux anthropomorphes et son cadre atypique, a quelque chose d’original voire d’énigmatique, qui a quoi dérouter. Malgré tout, on se laisse facilement embarquer dans ce roman graphique, équilibré et maîtrisé, qui vaut le détour.
Je vous sens ailleurs, Irina, comme préoccupée. Est-ce la pensée de votre mari qui assombrit votre humeur ?
Nikita Petrovitch, on parle là d’une infime probabilité qu’un éventuel caillou venu du ciel, dont on ignore jusqu’à la taille, s’écrase au beau milieu d’une région inhabitée ou presque.
« (…) - Je rêvais de la science, la vraie. Tutoyer les étoiles, arpenter la voûte cosmique… et je me retrouve où ? Dans le troufignon de la Sibérie ! (…) » (p. 6)

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Krassinsky (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Krassinsky
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :