Sylph Editions (04/01/2013)
This cahier is the result of a collaboration undertaken specially for The Cahiers Series, between Hungarian novelist László Krasznahorkai and German painter Max Neumann. Krasznahorkai, author of The Melancholy of Resistance and War & War, responds with 14 texts to 14 depictions of a strange and ill-formed creature made by the renowned German painter Max Neumann. The texts speak from within the head of Neumann’s creature that seems to be menacing existence itself. Th... >Voir plus
Que lire après AnimalinsideVoir plus
Petit chef d'oeuvre de livre de 42 pages des Sylph Editions, The American University of Paris, London, 10. L'ensemble m'a été envoyé sous une enveloppe plastifiée avec leur catalogue. le tout est en couleurs. le texte de LK est superbement accompagné de dessins de Max Neumann. En tout 10 dessins sur une demi page, 2 pleine page et un sur page double. Une page est même composée de trois feuillets (texte et dessin). Max Neumann est un artiste allemand, né en 49 à Sarrebruck. Il a illustré de nombreuses oeuvres d'auteurs et d'artistes tels que Cees Nooteboom, Joachim Sartorius, Alfred Brendel et bien sur LK. Les illustrations de « Animalinside » comportent un chien (ou un loup), généralement noir en silhouette, dans des situations diverses, en rapport avec le texte de LK. Ce texte est à l'origine de l'image, qui à son tour va enrichir le texte. On retrouve les longues phrases de LK, sur l'enfermement, la puissance ou la force, et le rapport au maître (voire au petit maître). Sur la fameuse page triple, en fait deux pages de texte faisant face à un dessin pleine page, on voit l'animal (chien ou loup), avec ses deux frères hurlant aux étoiles. Pour présenter le tout, une courte préface de Colm Tóibín. Bref un très bel objet littéraire.

Videos de Laszlo Krasznahorkai (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laszlo Krasznahorkai
Lundi 8 août 2022, dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022, Yannick Haenel tenait la conférence : L'amour, la littérature et la solitude.
Il sera question de cette attention extrême au langage qui engage notre existence. C'est-à-dire des moyens de retrouver, à travers l'expérience poétique de la solitude, une acuité, une justesse, un nouvel amour du langage. Écrire, lire, penser relèvent de cette endurance et de cette précision. C'est ce qui nous reste à une époque où le langage et la vérité des nuances qui l'anime sont sacrifiés. Écrire et publier à l'époque de ce sacrifice planétaire organisé pour amoindrir les corps parlants redevient un acte politique. Je parlerai de Giorgio Agamben, de Georges bataille, de László Krasznahorkai, de Lascaux et de Rothko. Je parlerai de poésie et d'économie, de dépense, de prodigalité, et de la gratuité qui vient.