Excusez moi de baisser la note de ce livre qui parait apprécié. Mais pour moi ce livre est aussi dure à lire que le nom de son auteur. Je n'en peux plus je l'abandonne
Historien local d'un service d'archives d'une petite ville du sud de la France, vous comprendrez bien vite ce qui a attiré mon attention dans la critique du Monde des Livres et poussé à lire ce roman... déroutant. Dans lequel, d'ailleurs, j'ai eu énormément de mal à entrer (pas avant la p. 88). Pour la construction de la phrase en longue période, n'est pas M. Proust ou Cl. Simon qui veut ; pour le suspense et l'architecture du texte, n'est pas C. Ruiz Zafon ou J. C. Somoza qui veut. Me semble-t-il... Et il est bien plus aisé de suivre les chapitres sur la Grêce antique ou 1492 que les passages sur les pérégrinations au sein de l'Empire romain (seul un historien, voire un latiniste, peut comprendre de quoi l'on parle réellement dans cette mayonnaise).
Perdu cinq jours de lecture, aller directement à Kafka, Bilal et la partie new-yorkaise de Voyage au bout de la nuit ? mais bien heureusement deux étoiles grâce à la trilogie (à rechercher soi-même) : La venue d'Isaïe (qui a surpris ma libraire), Guerre & Guerre et le http://guerreetguerre.wordpress.com/2013