Critique de Pirouette0001

Ce ne fut pas une joyeuse lecture.

Je suis très étonnée de la salve de cinq étoiles que ce livre a reçue et qui m'avait poussée à découvrir ce livre et cet auteur hongrois.

Et, sans doute, ne suis-je pas non plus tout à fait surprise. En effet, il y a un réel élan littéraire dans cette oeuvre mais comment dire. Je me suis retrouvée dans une atmosphère aux confins à la fois du Maître et Marguerite de Boulgakov, d'En attendant Godot de Beckett et de Gombrovic, qui auraient été réunis pour nous servir cette histoire.... et cela n'aide en rien en ce qui me concerne.

J'avoue en outre ne rien avoir compris à l'histoire qui nous est ainsi contée. J'ai peu goûté la gratuité d'une ou deux scènes particulièrement répugnantes, notamment celle du chat, mais surtout, arrivée à la dernière page, je n'ai pu m'empêcher de me dire, perplexe : "Tout cela pour cela ?".

Bref, un moment de lecture où je me suis ennuyée, que j'ai poursuivi pour connaître où l'auteur nous mènerait, mais qui m'a en définitive déçue, même si, même si on sent le travail littéraire en-dessous.