Chroniques d'une autre réalité tome 1 sur 4
EAN : 978B0755FJH8P
(24/08/2017)
4.31/5   21 notes
Avez-vous déjà remarqué des choses étranges que vous ne pouvez pas vous expliquer ? cette impression de malaise le soir en allant au fond du jardin, en vous rendant à la cave ou au grenier ? cette sensation d'être observé ? pourriez-vous jurer que les personnes que vous croisez tous les jours sont normales ? peut-être sont-elles maléfiques ? peut-être risquez-vous votre vie à chaque seconde sans le savoir ?

Il existe une autre réalité qui se confond d... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'une autre réalité, tome 1 : Premières altérationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un homme paralysé sur son canapé, tétanisé par l'angoisse, revit encore et encore la même scène, mais chaque fois avec une variante de plus en plus effrayante...
Une femme décroche enfin un entretien d'embauche, mais son recruteur a quelque chose d'infiniment dérangeant...
Un vieil homme au bout de sa vie découvre soudain l'existence d'un étrange photomaton dans lequel pourrait résider la clé de sa délivrance...
Et cette tondeuse au fond du garage, qui gagne chaque jour, d'une manière délibérée, du terrain sur le psychisme acculé de son propriétaire...
Soyons clair, ce recueil serait déjà une parfaite réussite s'il n'était que ça, un recueil de très bonnes nouvelles d'horreur, de surnaturel et de déviances de toutes sortes. L'auteur maitrise ce genre tel un samouraï de l'histoire courte au service de son maitre : pas un mot de trop, la bonne dose de surprise et d'attente fébrile, l'addiction.
Celle qui fait qu'on ne peut pas reposer le livre et qu'on en veut toujours plus ! Les histoires sont pourtant très différentes les unes des autres, mais dès le départ on sait qu'elles vont toutes être excellentes, et c'est avec une sorte de fièvre qu'on tourne les pages pour en avoir une autre !
Et on en arrive au deuxième point. Bien qu'il semble impossible de découvrir un lien entre toutes ces trames plus folles les unes que les autres, il se trouve que ce recueil n'est qu'un avant-gout, tout au plus quelques pièces éparpillées d'un puzzle immense et insensé que l'auteur va assembler sur trois tomes.
Stupéfiant, nan ?
Aucune question à se poser : si vous voulez vous offrir une semaine de perfusion de Chroniques pleines d'altérations, comme vous le feriez avec votre série préférée sur Netflix, foncez ! Achetez les trois d'un coup, comme je l'ai fait, et le seul univers qui existera pour vous sera celui de ce grand auteur. Et vous n'aurez même plus envie de revenir...
La première réaction que j'ai eue, après avoir refermé le tome 1 (Premières altérations) de la série Chroniques d'une autre réalité d'Oliver Krauk, est d'avoir aussitôt commandé le second (Cristallisation).
D'une part parce que j'ai tout de suite été séduit par la plume de l'auteur, et d'autre part par la qualité des intrigues aussi intéressantes que variées, mais qui ont toutes un point commun : un dénouement bluffant.
Douze nouvelles qui ne sentent pas le réchauffé, une écriture soignée, sans un mot de trop, qui va droit à l'essentiel, des descriptions parfaites qui mettent le lecteur en immersion totale dans chaque histoire telle la première, Parfum de fleurs, qui restera ma préférée et dont j'en suis ressorti bluffé par le dénouement.
J'ai beaucoup aimé Télé-réalité, La tondeuse et peut-être plus encore Lost in Moscou. Je vais m'arrêter là, je me rends compte en fait que je pourrais les citer toutes.
Si l'intrigue de la seconde m'a tout de suite emballée, elle m'a aussi un peu laissé sur ma "faim", tant j'aurais voulu connaître l'issue de l'expérience. Mais d'après ce que j'ai compris, certains personnages reviennent dans les tomes suivants et peut-être saurais-je ce qu'est devenu ce fameux sujet 28.
En résumé, si vous aimez les nouvelles, les histoires terrifiantes, surnaturelles ou paranormales, ce recueil est fait pour vous, et nul doute que comme moi, une fois que vous aurez mis le nez dedans (ou plutôt les yeux), il sera difficile d'en sortir.
Bienvenue dans une réalité pleine de surprises, où le mystère maintenu se prépare à vous faire douter à chaque instant. Si vous adorez les twists, vous serez complètement servis. le livre contient 13 histoires étranges plus ou moins horrifiques, effrayantes et intéressantes.

Friande du genre, je n'ai pas particulièrement éprouvé d'effroi ni de franche surprise, j'ai compris plus ou moins comment allait se clore quelques récits. Mais l'ambiance est cependant plaisante, je me retrouve en terrain connu. Parfois une nouvelle plus que les autres, vous arrache des sourires, car les références cinématographiques et la culture populaire vous interpelle.

L'écriture est claire et on se balade dans des lieux communs où nous nous sentons plus ou moins en sécurité. Notre monde, nos maisons, nos routes, nos forêts, nos vacances, vous savez, ces endroits où nos pires craintes et nos peurs les plus absurdes, les plus infimes, sont amenés sous la plume de Krauq à vous donner des sueurs froides.

Mettre une note globale et équitable pour un recueil de nouvelles est toujours assez complexe, puisqu'il y a généralement des préférences en ce qui concerne les différentes histoires. Pour ma part, je n'ai éprouvé aucun agacement, mais la lecture de deux nouvelles m'a laissé de marbre. Rien n'est pénible puisque je veux lire la suite et voir comment il va faire la connexion avec les personnages de cette première altération et sa suite : cristallisation.

Merci pour l'hommage à John Carpenter qui conclu le Tome 1 de cette réalité alterné.
Je découvre l'auteur autoédité Oliver Krauq à travers ce premier tome des "Chroniques d'une autre réalité", intitulé "Premières altérations."

Je précise que je ne suis pas fan du format nouvelles mais que la perspective de voir certains des personnages revenir dans le tome 2 puis se retrouver dans un tome 3 qui prendra, cette fois, la forme d'un roman, a quelque peu attisé ma curiosité.

Oliver Krauq se révèle être un excellent conteur d'histoires surprenantes et frissonnantes, voire effrayantes. Cet auteur à l'art et la manière de passer du banal à l'extraordinaire flippant.

Son imagination débordante, servie par une plume à l'os, incite à tourner, de façon addictive les pages qui nous font voyager entre Russie, France et États-Unis notamment.

Sur le fond, j'ai trouvé certains récits confus par moment et j'ai eu parfois l'impression d'un tâtonnement dans la façon d'agencer les événements. Ces deux situations font perdre en fluidité quelques passages mais mon intérêt pour ces histoires ne s'est pas amenuisé au fil des pages car la matière est là, riche, intéressante et que l'auteur la manie avec talent.

Ces douze « altérations », clôturées par un teasing du tome 2 sous forme de questionnements, incitent à poursuivre l'aventure. Je lirai donc avec curiosité « Cristallisation », le deuxième volet de la trilogie « Chroniques d'une autre réalité » de Oliver Krauq, qui précède « Apocalypse ».

Pour conclure : des nouvelles captivantes et frissonnantes. Un recueil addictif.
« Chroniques d'une autre réalité » d'Oliver KrauQ est un recueil de nouvelles fantastiques, macabres et parfois un peu sanguinolentes..bref un univers où je n'aurai jamais pensé être embarquée et pourtant j'ai lu avec avidité et curiosité en 2 jours les 12 nouvelles. Oliver KrauQ maitrise parfaitement les codes de la nouvelle : il nous embarque dès le 1er paragraphe et suscite immédiatement l'intérêt, ses chutes sont surprenantes et même parfois bluffantes…Happer des néophytes dans un univers aussi singulier ne serait pas possible sans une grande qualité d'écriture et je dois dire que la plume vive et alerte d'Oliver, avec le plus souvent une petite pointe d'humour en prime, a été le 1er argument pour me faire voyager au pays des personnages glauques, maléfiques, cruels et assassins pervers en tous genres !! Ce recueil est le 1er Tome d'une saga de 6 volumes : il est certain que je vais lire les 5 autres et je le recommande très vivement à tous ceux qui sont fans du genre comme à ceux qui, curieux comme moi, n'auraient pas peur de s'aventurer pour le découvrir !!!

Mon Dieu, je suis en train de me raconter ma vie. C’est la défense que mon esprit a mise en place pour lutter contre cette paralysie totale de mon corps, cette sensation de mort physique. Si je faisais un petit check-in à l’instar d’un commandant de bord avant le décollage de son gros porteur, j’observerais que bien trop de voyants rouges me contraindraient à rester au sol. Je vais plutôt faire l’inventaire des voyants verts, ce sera plus rapide. Je respire et mon cœur bat : les fonctions vitales basiques sont OK.
"Ce fut Charles qui osa inviter celle qui deviendrait sa future femme, lors d’une livraison de catalogues. Le coup de foudre les frappa tous deux, ils se marièrent rapidement, vécurent heureux et n’eurent aucun enfant."
Elle était vêtue d’une robe légère, d’un blanc immaculé, qui semblait avoir été directement cousue sur sa peau ambrée. Une cascade de cheveux noirs et bouclés recouvrait ses épaules et encadrait son visage fin et harmonieux. Son regard vert, profond, rivalisait avec son sourire charmant, qui laissait apparaître une dentition parfaite, aussi éclatante que sa robe.
"« Hey ! C’est ce que j’ai trouvé chou. Ce bar est empli de goujats qui pensent toujours que les femmes sont à leur botte, et c’était mignon de vous voir rougir, même dans le noir ». Fred commençait à reprendre de sa contenance, bien qu’il n’aurait jamais cru être déstabilisé par une femme. Il en connaissait huit qui auraient bien voulu le voir ainsi."
"Le pelage d'un noir de jais, il possédait des pattes énormes, pourvues de griffes acérées, plantées dans la tôle de la voiture. Les babines relevées découvraient des crocs blancs contrastant avec le noir de la bête. Outre sa taille impossible, c'était la lueur cramoisie dans son regard qui ne faisait pas de doute sur la nature de ce loup."