Critique de paleoliticgirl

Ce livre est, comment dire… il sort des entiers battus à bien des égards, tout du moins il sort des sentiers que je connais ou que j'ai déjà aperçus, là, j'ai plongé dans l'inconnu. Auteur allemand: une première pour moi, la plume de l'auteur: une première pour moi, et je pense que de toute façon, rien n'aurait pu me préparer à ce que j'ai lu.

Ce livre est surprenant, émouvant, surréaliste, énervant, beau. Je l'ai adoré, je l'ai dévoré mais je ne suis pas sure de toujours avoir tout compris.

J'ai découvert un milieu que je ne connais pas absolument pas: les artistes gays des années 90, sur le retour, et les étudiants en cinéma allemand, le tout dans un New-York d'avant Clinton. Croyez moi, ça fait beaucoup d'infos à digérer et c'est incroyable. Il faut dire que j'étais assez jeune en 96, l'actualité ne m'intéressait pas le moins du monde, les films X gays encore moins :). Mais essayons d'être ordonnée sinon vous n'allez pas comprendre grand chose.

L'histoire: Jonas part à New York pour préparer la venue de ses camarades de promo , il est étudiant en cinéma et ils doivent tourner un film sur le sexe. Il est logé chez Jeremiah, un artiste dépressif et obèse. Il rencontre Nele, allemande comme lui et surtout tante Paula, une artiste juive qui a connu apapa pendant la seconde guerre mondiale, il lui a sauvé la vie et elle tente de l'expliquer à Jonas qui n'accepte pas que son grand-père ait pu être un ss. Presentez comme ça, on peut se dire que ça va être pesant à lire. Nope, rien du tout, c'est léger (enfin si on peut dire), surréaliste (je me répète), décalé, rafraichissant et drôle. J'ai ri à bien des reprises, j'ai même lu certains passages à mon mari tellement je riais. Entre Jonas qui peut mourir d'une pichenette à la tête au siège en forme de nichon en passant par le sperme dans les cheveux entre amis, il faut surtout comprendre à quel point Jonas est perturbé par ce qui lui arrive, son apapa était un ss, il ne l'accepte pas et refuse la filiation et surtout, il faut qu'il accepte de lui ressembler physiquement, il se voit comme son grand père. Je ne m'étais jamais posé la question de cette filiation entre les allemands d'aujourd'hui, conscients de l'horreur mais qui doivent vivre avec le fantôme de leur ancêtre ss. Ça doit être terrible. Jonas est en plein dans cette révélation. ça a des conséquences sur son travail. Il doit faire un film sur le sexe ou sur une figure du sexe, il ne veut pas faire « un film à la con sur les nazis » et pourtant sa rencontre avec Paula, sa fuite de Paula, tout l'incite à le faire contre sa volonté. On découvre un Jonas perdu dans sa vie en général. Son passé, son avenir court, sa relation avec Mah (dont je parlerai après) et son avenir avec Nele. Comment fait-on pour voir tout ça dans ce livre? Tout simplement par ce qu'on lit un journal intime. On suit Jonas à travers les cahiers qu'il a écrit à New-York où il narre son quotidien, ses déboires, ses doutes.

Vous l'avez sans doute compris, les personnages se doivent d'être riche en couleurs. Gay introverti ou extraverti, tante artiste perchée, « sirène » et surtout petite amie névrosée, menteuse et jalouse. J'ai détesté le personnage de Mah. Vietnamienne aux organes inversés. Je n'ai aps aimé sa jalousie, ses mensonges, sa parano, sa méchanceté même je dirais. Et le comble, je l'imaginais vraiment parlé « petit chinois » comme dans les films mal doublé, vous voyez ce que je veux dire. J'ai apprécié plus ou moins bien les autres personnages du livre mais elle, je ne l'aime pas. rien n'y fait. Ça arrive et c'est la seule chose que je n'ai pas apprécié, alors bon.

Je vais m'arrêter là, j'ai peur de trop en dire, à vous de le découvrir, il vaut vraiment le détour. C'est un livre décalé, surréaliste qui malgré les sujets graves qu'il traite à une sacré dose d'humour. Une sacrée découverte!!

Lien : https://loeildesauron1900819..