Je ne sais pas par quoi commencer...
Quand je vois toutes ces critiques positives alors que j'ai détesté je me dis que je dois être bizarre.
Mais je vais vous expliquer pourquoi.
On suit la longue histoire de Koja Solm un homme qui a travaillé pour l'Allemagne nazie mais pas que... Espion à plusieurs visages il va nous raconter ses aventures.
Ça aurai pu être rempli d'action, mais ça ne l'est pas.
C'est plutôt un gros pavé historique qui, j'en suis sûre, plaira à tous ceux qui sont passionnés d'Histoire. C'est lourd, long, épuisant. le personnage de Koja est un salaud fini (titre bien trouvé). J'ai eu du mal avec son personnage du début jusqu'à la fin : un nazi qui n'avait pas envie d'en être un mais qui tire plusieurs fois sur un bébé agonisant au fond d'une fosse. Un homme soi-disant rempli de remords mais qui tue sans ciller. C'est aberrant, c'est même énervant cette capacité à tout tourner à la dérision, à tout tenir à distance. C'est certainement l'effet voulu : qu'on déteste ce salaud. Mais j'ai eu l'impression de lire 1100 pages de répétitions. 1100 pages d'un recueil historique. 1100 pages d'un mec qui se plaint de sa pauvre vie, qu'il a choisi en grande partie. Il a choisi le mensonge.
Je ressors totalement épuisée de cette lecture car j'ai voulu aller jusqu'au bout, en me disant que peut être quelque chose de bon allait ressortir. Mais pas pour moi.
La fabrique des Salauds, c'est compliqué, lourd, fantasque, arrogant, incohérent, indigeste...
De Wagner en enfer, on connait la caricature, chargé ad vitam des notes inutiles qui encombrent son oeuvre.
Qui fera celle de Chris Kraus pour cette usine à gaz qu'il a commis, qu'il nous inflige en plus de 800 pages ?
Les Allemands n'en sont plus, fades et empruntés. Opportuniste, l'auteur les greffe sur sa trame de l'histoire, celle de Weimar, du Reich puis de la RFA, sans rigueur ni même vraisemblance.
Alors on s'ennuie, seulement secoué par les hautaines et péremptoires affirmations qu'il ne prend pas la peine d'étayer, ou de mettre à la portée du lecteur.
Quant aux compliments dithyrambiques, c'est le syndrome du "Roi est tout nu".
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un livre long, très long et au final bien trop long, l'intrigue reste invraisemblable. l'histoire d'une famille principalement de deux frères Nazis et d'une soeur juive, qui sont tour à tour ss, employés aux services secrets ouest allemand, à la cia, au kgbet au mossad. Franchement j'ai été très déçu et le livre me tombait des mains. Certaines critiques le comparent au livre de jonathan little les bienveillantes, rien à voir, aucune comparaison possible sur le style,l' intrigue et les références historiques.