Critique de NicolaK

Teigneux fait partie des incontournables de tout amateur d'horreur, la vraie, la pure, celle qui vous terrasse et vous marque durablement. Il est plus dérangeant par son côté thriller psychologique que par les scènes horribles qui y sont décrites, même s'il faut s'accrocher quand même. Rarement l'expression "âmes sensibles s'abstenir" n'aura pris autant son sens que concernant ce bouquin.
Mais venons-en au fait et à l'histoire, donc. Ry a maintenant 19 ans et ne se remet pas de la fameuse nuit où à 10 ans, il a osé affronter son père, désormais en prison. Sa mère, Jo Beth n'arrive plus à joindre les deux bouts et après avoir lutté de toutes ses forces pour se maintenir à flots et subvenir aux besoins de ses deux enfants, elle doit se résoudre à vendre la ferme, ce qui n'est pas vraiment un mal, puisque l'ombre maléfique de Marvin, le mari et père de la famille Burke continue de planer sur les lieux malgré son absence, au point que la vie semble s'y être arrêtée depuis neuf ans.
Dans la première partie du livre, Daniel Kraus nous plonge dans l'enfer que traversent les protagonistes et on ressent parfaitement le poids de la menace qui pèse sur eux. le monstrueux Marvin, parfaitement décrit, nous fait frissonner autant qu'eux, alors qu'on navigue dans l'esprit de Ry et que le traumatisme dont il ne se remet pas nous étreint également. J'ai vraiment eu l'impression que moi non plus, je ne survivrai à cette nuit de cauchemar que grâce à l'aide des jouets qui ont sauvé Ry à l'époque et auxquels il va de nouveau avoir recours, soit un christ en plastique, un nounours, et le fameux Teigneux.
Un roman glaçant, très perturbant, servi par une plume magistrale. Les scènes d'horreur qui ont la part belle en toute dernière partie du livre, ainsi que l'angoisse omniprésente tout du long me font dire que ce n'est pas un bouquin à mettre entre toutes les mains, mais vous l'aurez compris.
Par contre, les amateurs du genre y trouveront largement leur compte et c'est à eux que je le conseille fortement.