Henry Holt & Company (15/09/2020)
Buddy wakes up in the middle of a garbage dump, filled with a certain awareness: he's a teddy bear; he spent time at a Store waiting for his future to begin; and he is meant for the loving arms of a child. Now he knows one more thing: Something has gone terribly wrong.
Soon he finds other discarded teddies--Horace, Sugar, Sunny, and Reginald. Though they aren't sure how their luck soured, they all agree that they need to get back to the Store if they're ever ... >Voir plus
Que lire après They Threw Us AwayVoir plus
Quand Toy Story rencontre Watership Down, ça donne They Threw Us Away, premier volet de la trilogie The Teddies Saga.
Buddy, un ours en peluche bleu, se réveille dans une décharge. Il ne sait pas comment il a atterri là, hors de sa boîte si confortable, si loin du Magasin où il attendait sagement d'être choisi par un enfant et de recevoir son premier câlin, qui selon la rumeur doit le plonger dans le Sommeil Éternel, un nom qui parle de lui même. Très vite, il rencontre et délivre de leurs boîtes d'autres ours, eux aussi abandonnés, qui ont chacun leur couleur et leur personnalité propre :
- Sunny, ourse jaune et très téméraire avec un fort caractère
- Horace, ours vert menthe et craintif
- Reginald, ours gris et sage
- Sugar, ourse rose au visage endommagé, adorable mais beaucoup trop naïve et optimiste.
Devenant bons amis, nos ours en peluche découvrent qu'ils appartiennent à une marque précise, "Furrington", et entament une périlleuse quête : trouver un enfant qui voudra bien d'eux, et peut - être découvrir pourquoi ils ont été jetés ainsi. Mais ils se retrouvent bientôt dans un monde qui les dépasse : le nôtre, si grand, si vaste et parfois si cruel, envers les êtres vivants comme les objets...
C'est un livre qui prend au coeur. Toutes les péripéties qu'affrontent ces petits ours courageux, dirigés par notre attachant héros Buddy, donnent envie de plonger dans le roman pour les recueillir et leur donner le câlin qu'ils espèrent tant recevoir... J'ai également aimé l'ambiance Watership Down quand on nous raconte lors d'intermèdes l'histoire de leur supposée créatrice, la Mère, et du premier ours qu'elle a fabriqué, Proto. Les ours ont ainsi leur propre folklore, ce qui les rend encore plus attachants. L'auteur revendique même dans les remerciement son adoration pour le roman de Richard Adams, qui l'a conduit à écrire cette trilogie.
De plus, la fin laisse présager une suite haletante, prévue pour janvier 2022.
Pour l'anglais, il est assez facile à comprendre étant donné le registre jeunesse, n'hésitez pas si le livre vous tente. ^^
Bonne lecture, et n'oubliez pas : un jouet, ours ou pas, ça se respecte ! ;)

In short, the Mother was happy. It didn’t matter she didn’t have munch money. She had a friend, and that was more important.
(trad : Bref, la Mère était heureuse. Qu’importe qu’elle ait peu d’argent. Elle avait un ami, et c’était le plus important.)

Video de Daniel Kraus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Kraus
En savoir plus sur "Automnal" : www.lisez.com/9791032404560
S'inscrivant dans la nouvelle vague des récits horrifique américains, Automnal tient autant du folk horror des films The Wicker Man et Midsommar que des écrits de Richard Matheson et Stephen King. Sous la plume du romancier Daniel Kraus, connu pour son travail avec Guillermo del Toro (La forme de l'eau, Trollhunters), Automnal redonne du sens au terme roman graphique en portant le récit d'horreur dans les hautes sphères de l'angoisse psychologique, en offrant la part belle à des personnages crédibles. Cela accompagné par le trait gras et puissant de Chris Shehan et du génie de la couleur Jason Wordie.