Critique de Stelphique

Stelphique
  25 mai 2016
Pourquoi je l'ai choisi:

Rien que le nom de l'auteur, Guillermo del Toro sur la couverture a quasiment fait l'essentiel de ce choix, mais j'étais curieuse de voir une histoire de Trolls…

Les personnages:

Jim et Toby forment un duo convaincant en Chasseurs de trolls, mais c'est dans leurs faiblesses qu'ils sont le plus touchants. Des adolescents en somme, ni plus ni moins que normal, mais qui ont la chance de tomber par hasard, sur une aventure extraordinaire, tout en restant ordinaires. On adore les suivre dans leurs péripéties de lycée en journée, et leur folle expédition nocturne!

Claire est la touche féminine et espiègle de cette histoire!

Les Trolls sont des personnages un peu lourdeaux mais tellement attachants si on a la chance de les comprendre…J'ai beaucoup aimé le bestiaire trollesque qu'on peut découvrir au détour de la nuit!

Ce que j'ai ressenti:…Une lecture plaisante, mais…..

« Vous êtes de la nourriture. »

J'adore l'univers de Guillermo del Toro, sa façon de créer un monde sombre et poétique. Autant dire que ce titre là, me branchait bien, car je n'avais encore jamais lu d'histoires de Trolls…Je ressors de cette lecture avec une pointe de déception, j'aurai aimé retrouver la « patte » de cet auteur, un peu plus d'ombres à ce livre. Certes, on est en Jeunesse, donc la trame est assez classique un adolescent qui tend vers l'âge adulte en menant des combats de la vie réelle et imaginaire, mais on connaît trop le talent de l'auteur et scénariste pour pouvoir en attendre plus, même dans cette tranche d'âge. J'aurai aimé encore plus de force à l'ambiance, et un peu plus de profondeur dans la psychologie des personnages. Je suis un peu restée sur ma faim, j'aurai aimé plus m'investir dans cet univers riche en potentiel.

« Sous le lit. C'est là que vivent les monstres. »

Pour autant, ce fut une lecture bien agréable. Une histoire où aventures et fantastique rythment la vie d'un duo d'adolescents, en mal de reconnaissance. J'ai beaucoup aimé cette amitié, leurs esprits un peu rêveurs, leurs élans candides. On se laisse prendre au jeu des terreurs enfantines, voir apparaître les monstres sous les lits, connaître des créatures nouvelles. C'est assez rafraîchissant. Certains dialogues sont hilarants et volontairement décalé, et c'est donc le mot « plaisir » qui se dégage de cette lecture. Un bon moment, où l'on peut retrouver pendant quelques pages, nos envies de guerriers intrépides imaginaires.

« -Je préfèrerais encore me farcir un bouc dans un cabanon des Shetlands qu'embrasser un imposteur dans ton genre. »

En bref, il y a de plaisantes rencontres dans le monde de la nuit…Effrayantes aussi… Se laisser tenter par cette aventure vous fera passer un petit moment sympathique!

« Il n'était absolument pas de taille à lutter contre les démons intérieurs qui avaient pris des proportions de dragons dans sa tête. »

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement le site Babelio pour cette Masse Critique ainsi que les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre et de leur gentil mot qui accompagnait ce colis. Merci de leur confiance!

Lien : https://fairystelphique.word..