Bayard Jeunesse (10/04/2008)
3.6/5   10 notes
C'est l printemps. Jour après jour, un petit garçon constate que l'herbe pousse, son chiot et ses poussins aussi! Mais lui est encore petit... Est-ce qu'il va grandir?
Que lire après J'ai grandi !Voir plus
Encore un album entièrement illustré par Helen Oxenbury, la dessinatrice du petit Léo bien connu et de son singe en peluche, Popi", de la revue pour petits du même nom, on aime assez.

"J'ai grandi" fera un tendre état des lieux du corps qui pousse.
Notre jeune personnage est un petit garçon qui vit à la campagne. Nous le remarquerons, il est très attentif au temps qui passe et à ses signes.
Il profitera pleinement des saisons, certe l'esprit libre, mais il sera aussi dans l'impatience de grandir un peu plus aussi.
Notre petit sera attentif à tous les repères disponibles sur sa jolie ferme, dont les poussins de sa poule qui grandiront eux-aussi.
"- Regarde, Maman, les poussins m'arrivent aux genoux. le chiot m'arrive à la taille. Mais moi, je ne grandis pas!..."
Notre petit héros devra bien se résoudre à l'évidence avec un peu de patience. Les habits ne mentent pas lorsqu'ils deviennent trop petits.
Cette volonté que l'on reconnaîtra sans doute autour de soi, celle du petit bonhomme qui ne veut plus être considéré comme un bébé en prenant des cm, elle nous parlera.

Avec le titre de la première de couverture s'associera l'adorable image de ce gamin enfin capable de monter sur une chaise, sans tomber et qui a aussi enfin les bras suffisamment grands pour attraper ce qui se trouver perché sur l'étagère (et que l'on a peut-être mis hors de sa portée). C'est une vraie preuve que l'il a grandi.
Les fonds de campagnes sont merveilleusement illustrés et le texte de Ruth Krauss rendra honneur à une vie simple pleine de senteurs, du lilas au chèvrefeuille.
C'est adorable à lire et agréable à regarder
Un album où l'on suit avec tendresse un petit garçon qui grandit: le temps s'écoule, les saisons passent, la nature change, et le petit garçon aussi.
Les dessins ont parfois un petit côté rétro qui s'associe bien avec la lenteur de l'histoire. Dans cet album, on prend son temps, on observe...
J'ai grandi ou comment tenir en alerte les tous petits qui se projettent sans aucun problème dans la vie de ce petit garçon des plus attachant. Très agréable à raconter, à lire et relire.

Le chiot avait tellement grandi qu'il était devenu un chien.