Critique de le_Bison

Un rayon de soleil illumine les pavés de New-York, de Pologne et du Chili. Je mène mon chemin vers ces trois destinations simultanées à la rencontre de l'amour, celui de l'éternel, celui d'Alma. En poche, un étrange bouquin, pages jaunies par le temps, une odeur de temps s'évapore, la traduction espagnole d'un roman qui parle d'amour. Oui. L'amour. Toujours. Au centre de l'histoire, l'histoire d'un livre qui voyage à travers les eaux et les mers. Et les âmes.

Et quel livre ! Les histoires se mélangent, comme les lieux, les époques et les personnages. Un puzzle qui page après page se construit sous mes yeux. Une fois le dessin achevé, je ne reste que silencieux devant la beauté de cette image. Ah… l'amour… toujours. L'amour des seins, l'amour pour une femme passée.

J'aime quand les histoires s'entremêlent, surtout quand il est question d'amour, comme des corps qui se mêlent dans une sueur commune de désir et de passion. L'amour, c'est le partage de fluides et de livres. Et au milieu de ces amours à travers les temps, les âges et les lieux, il y a l'écriture de Nicole Krauss que je découvre, l'histoire d'un roman dans un roman, l'histoire de l'histoire de l'amour.

J'aime voyager à travers les mots, qu'un chapitre m'embarque à New-York avec le vieux Léo, excentrique solitaire et cynique, et que le suivant me débarque sur les terres chiliennes en compagnie d'un immigré polonais. Entre deux, la jeune Alma Singer qui vit ses quinze ans à Brooklyn… Les romans me transportent dans des mondes de mots, de regrets et de passion, à la recherche de l'amour… toujours. Dans la vie, il n'y a que les livres, l'amour et la bière, enlever l'un de ces trois composants et la vie devient tout de suite plus fade, pas la même saveur.