Ai-je aimé ce livre ? J'ai bien du mal à répondre. Ces nouvelles sur des tranches de vie m'ont laissé perplexe sur leur but. Où veut en venir l'auteur. On se laisse bercer par l'écriture, le rythme mais je n'ai pas saisi le sens.
Ce n'est pas la première fois que j'ai cette sensation avez cette autrice qui ne doit pas correspondre à ma façon d'appréhender la vie.
Le recueil Être un homme rassemble une dizaine de nouvelles publiées à l'origine entre 2002 et 2020. le titre peut être trompeur. Dans ces nouvelles, on suit surtout des femmes qui s'interrogent sur leurs relations aux hommes, mais aussi sur leurs relations aux parents qui vieillissent et qui disparaissent et aux enfants qui naissent et qui grandissent. La question de la judéité est également très présente.

Le thème de la famille ne fait pas partie de mes préférés, mais le style de Krauss vaut le détour. J'ai aimé notamment la touche d'étrangeté, souvent associée à une disparition ou à une apparition, qui se manifeste par-ci par-là. Et, je veux maintenant voir le film iranien le goût de la cerise, son acteur Ershadi étant devenu un personnage énigmatique et fascinant d'une des nouvelles.
L'auteure est américaine, mais toutes les nouvelles tournent autour de la judéité. Les dix nouvelles parues dans différentes revues au cours des vingt années écoulées, ont pour personnages principaux des femmes ou des hommes de tout âge et de pays variés. Par exemple la première nouvelle a pour toile de fond la Suisse et met en scène des jeunes filles étrangères, pensionnaires à Genève. Dans la seconde une circoncision se tient à New-York et un grand-père sortant d'une rude maladie fait la connaissance de son petit-fils. La troisième une jeune femme revient à Tel-Aviv pour ensevelir son père…
Le propre des nouvelles est d'esquisser des personnages en plongeant le lecteur à un moment charnière du principal d'entre eux. L'auteure nimbe ses héros de poésie et de mystère et c'est ce qui rend la lecture agréable. Pourtant définitivement, je préfère les romans dont la lecture me permet de mieux comprendre l'attitude des uns et des autres devant un événement ou une décision à prendre, ou ne pas prendre… Je crains fort d'oublier instantanément les personnes rencontrées lors de cette lecture une fois le livre refermé.