Que dire de ces nouvelles écrites entre 2002 et 2020 sinon qu'elles sont magistralement écrites ?
Elles interrogent le sens de la vie, le deuil, l'identité, les relations familiales dans des moments de vie où le présent ne suffit pas.
Certaines d'entre elles, comme Voir Ershadi, posent un regard intelligent et lumineux sur le cinéma et temoignent de cette mystérieuse absence /présence qui rôde autour de chacun des personnages.
D'autres encore, comme Amour s'inquiètent de l'attention portée aux autres et expriment le réconfort de cette attention pour chacun des protagonistes.
Des nouvelles qui ne peuvent laisser insensibles ceux qui, comme moi, préfèrent toutefois les romans.
J'ai entendu que Nicole Krauss écrivait généralement d'un seul jet, sans une ébauche préalable, ce qui m'avait beaucoup étonné car pour lire son premier roman « l'histoire de l'amour » j'avais été dans l'obligation de me faire un plan pour me retrouver dans sa trame très complexe. « Être un homme » est un livre composé de dix nouvelles que je n'ai pas trouvées toujours faciles d'accès. Mais on finit par se laisser bercer par la plume de l'auteure et c'est bien agréable. J'ai apprécié trois nouvelles : « Amour » qui se déroule dans un camp de réfugiés après une catastrophe dont on ne sait rien. Une réflexion sur la sollicitude dans le couple innée ou acquise. « Le Jardin » un architecte paysagiste contraint de composer avec une junte militaire d'Amérique Latine et « Le mari » un rescapé des camps que l'on ramène à sa soi-disante famille des dizaines d'années plus tard et qui sera naturellement « adopté ».
Ce recueil de nouvelles fonctionne à la manière d'une galerie de portraits tels des poupées russes qui s'imbriquent. Attention un portrait peut en cacher un autre !
Une mère raconte qui sera sa petite fille à travers le portrait de son amie de jeunesse. Une jeune fille, Noa, dissèque la relation de ses parents à peine divorcés alors que dehors la Californie brûle. J'ai pensé à la série Six feet under d'ailleurs car Noa comme Claire se découvrent tout en observant leurs proches.
Grâce à ce kaléidoscope humain, ce sont les sentiments qui unissent ou qui séparent qui sont observés ; et la transmission comme une expérience primordiale est ainsi universellement racontée. Qui est ce père qui vivait à l'autre bout du monde ?

Le ton peut paraître léger parfois mais, derrière toutes ces histoires se cache aussi la grande histoire, celle qui imprime des traces aussi indélébiles qu'indicibles pour des générations.

J'ai trouvé la plume de Nicole Krauss aussi fine parfois que celle de Zweig quand il s'agit d'observer les relations humaines, avec un humour plus rafraîchissant et enjoué, quoique la gravité dans le regard.

de New-York à Teal-Aviv, Nicole Krauss interroge l'identité au travers de nos relations mais aussi de la judéïté dans ce monde où cataclysmes, attentats, disparitions et fin de monde vécue derrière un masque sont possibles.

« Les gens qui nous arrivent de nulle part et de rien ne sont jamais que ceci : un cadeau, que nous recevons sans avoir eu l'idée de le demander, simplement émerveillés devant l'infinie prodigalité de la vie. »
C'est un très beau recueil de nouvelles. Nicole Krauss les a écrites sur une longue période. Pourtant, ressemblées ici, on leur découvre une grande cohérence. elles semblent explorer l'absurdité de la vie, cette profonde dissonance entre ce que l'on voudrait être est ce que l'on est. Entre les deux, se dressent les circonstances, la vie, les multiples entraves et pour les personnages de Nicole Krauss, bien souvent le fait d'être né juif. L'écrivaine explore l'instant de la prise de conscience. Il se produit, une étincelle et le personnage réalise l'absurdité de sa vie qui ne correspond pas à ses aspirations. C'est comme une illumination. Les possibles et les regrets se déploient tout à coup. Mais que faire de cette conscience ? Nicole Krauss semble ici la seule qui s'en tire bien, la seule qui fasse avec bonheur ce à quoi elle qui aspire dans la pleine conscience qu'offre l'écriture. La sienne est douce, élégante, teintée de mélancolie , on s'y sent bien.

La lecture de ces nouvelles montre une nouvelle fois comment des auteurs (le plus souvent étrangers) parviennent à maîtriser à la perfection le format court.
Entre l'absurde et l'introspection parfois, les nouvelles de Nicole Krauss sont de petits chefs d'oeuvre de drôlerie sur le quotidien qui dérape, des aventures sentimentales complexes, le temps qui passe...
Des histoires très différentes les unes des autres qui peuvent aussi conduire le lecteur à approfondir sa réflexion ou jeter un nouveau regard sur sa propre existence : un regard un peu distancié (mais pas trop) et apprécier le charme de l'inattendu et aussi, sans doute, à accepter sinon comprendre les évènements qui viennent parfois bousculer le quotidien.