EAN : 9782352041825
Éditeur : Les Arènes (19/01/2012)
4.5/5   2 notes
Dans leur grande majorité, les Français aiment travailler, même s'ils souffrent des conditions d'exercice de leur métier. C'est cette expérience que Radio France a voulu recueillir en donnant la parole à ses auditeurs. Pour qu'ils expriment leurs satisfactions, leurs attentes, mais aussi leurs déceptions. Près de 6 000 personnes ont pris la plume pour raconter leur histoire et proposer de nouvelles manières de vivre le travail.
Ce livre est le miroir de cette... >Voir plus

jcamille
  27 mars 2012
Enquête de Radio France: 6 000 réponses à un questionnaire.
Un livre en deux parties: Une analyse des résultats (très agréable à lire avec beaucoup de place aux déçus souvent fonctionnaires et les résultats bruts que j'ai survolé).
Il y a aussi une trop petite partie qui esquisse les pistes pour le future en mieux...sous forme de dialogue entre un syndicaliste et un chef d'entreprise.
Le dessinateur Muzo donne une touche humoristique bien nécessaire à cette enquête somme toute assez pessimiste...

jcamillejcamille   27 mars 2012
On est là au coeur du problème. Notre modèle d'organisation professionnelle vient de l'armée française et des écoles d'ingénieurs. C'est fondamentalement inadapté à l'organisation éclatée des entreprises, avec une segmentation de la chaîne des valeurs. Le système de "challenge" de la décision, essentiel aux Etats-Unis, n'est pas encore couramment admis en France. On se heurte là à des éléments structurants de la société française.

Video de Jan Krauze (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jan Krauze

La chronique de Jean Casel - 6 mois
Aujourd'hui, le complice de Gérard Collard, Jean Casel nous présente, non pas un roman, mais une revue bi-annuelle... "6 mois" aux éditions Arènes. Ce magazine, dont c'est déjà le numéro 2, est basé sur le même principe que la revue mensuelle "XXI", sauf que cette parution, comme le dit le communiqué de presse, renoue le lien entre le journalisme et la photo. Deux fois par an, l'appétit du public et l'énergie stupéfiante des auteurs se rencontrent. Avec 6 Mois, la photo retrouve son sens. Regardez... La présentation de la revue "6 mois" par l'éditeur : Après le triomphe du n°1 (48 000 exemplaires vendus) un dossier central sur le siècle des femmes, des portfolios sur les bals new-yorkais, une prison birmane, deux cousines en Argentine, des pêcheurs au Ghana, le tout augmenté du talent de plume de Judith Perrignon, Patrick de Saint Exupéry et Jan Krauze... Vous pouvez commander "6 mois" sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com