AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2911686659
Éditeur : MEET (13/11/2009)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Cette admirable entreprise artistique que fut au milieu des années soixante-dix le Canard sauvage d'Armand Gatti - celui qui ne peut voler que contre le vent - fit converger vers Saint-Nazaire, pendant des mois, la réflexion. politique et l'attention de la presse : une ville de gauche, ouvrière, lançait la première une campagne de dénonciation du système psychiatrique soviétique utilisé à des fins politiques et répressives. Ces quelques mois allaient ébranler la con... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bernardbre
  07 octobre 2012
Fondamentalement — et définitivement — rebelle, opposant, libertaire, Armand Gatti n'a jamais volé avec le vent. Quand, en 1976, le poète et metteur en scène clairement ancré à gauche débarque à Saint-Nazaire, c'est avec l'évidente sympathie politique de la Maison des jeunes et de l'éducation permanente qui l'invite et s'attend peut-être à un compagnonnage tranquille. C'est sans compter sur l'esprit critique de l'activiste Gatti…
Car avec sa Tribu notamment composée des jeunes Marc Kravetz, Michel Séonnet, Michel Arbatz, Jean-Pierre et Luc Dardenne, l'ancien résistant et déporté, alors âgé de cinquante-deux ans, ne décide pas moins que de dénoncer le système psychiatrique soviétique utilisé à des fins politiques et répressives, en exigeant, avec l'appui des Nazairiens qui le suivent, la libération, arrachée en décembre 1976, du mathématicien «dissident» Leonid Plioutch, pour l'accueillir à Saint-Nazaire, ville où des communistes siègent alors au conseil municipal. Les réactions seront passionnelles, pour ou contre, jusqu'aux incendies et aux menaces de mort.
«Il a fallu trente-trois ans pour que ce livre paraisse sereinement» écrit Gilles Durupt qui, en 1976, à 28 ans, dirigeait la MJEP. Crever l'abcès, c'est bien cela qu'a fait la meet en publiant ce très beau livre de textes et d'images, riche des contributions et témoignages de Armand Gatti, Marc Kravetz, Michel Séonet, Leonid Plioutch et Gilles Durupt.
Chronique parue dans "Encres de Loire" n° 51 page 23, printemps 2010

Lien : http://www.paysdelaloire.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Marc Kravetz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Kravetz
les matins - Spéciale Libye .Rony Brauman, ancien président de MSF, professeur associé à Sciences-Po.Alexandre Najjar, romancier, né à Beyrouth. Auteur d?une biographie de Mouammar Kadhafi, Anatomie d?un tyran (Actes Sud).Marc Kravetz, grand reporter, journaliste à France CultureOmar Ouammane, journaliste à France culture
autres livres classés : saint-nazaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
482 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre