Critique de labibliodeclo

labibliodeclo
  15 novembre 2021
Planté dans un décor de neige et de glace, ce roman nous embarque donc au coeur du pôle Nord, aux côtés d'Anna Aune et Daniel Zakariassen. Malheureusement, au début du roman, il ne se passe pas grand chose : beaucoup de descriptions sur les faits et gestes des deux personnages, sans entrer dans l'intrigue promise par le résumé. Ce n'est qu'après les 150 premières pages que la découverte macabre des corps sans vie des chinois arrive : alors, Anne et Daniel n'auront plus pour mission que de percer le mystère de la mort violente de ces hommes et surtout, d'arrêter le tueur, qui court toujours...

Une traque prenante débute alors : qui est le meurtrier, et surtout, pourquoi a-t-il tué tout le monde ? En parallèle de cette intrigue, on jongle avec les souvenirs d'Anna, ancien soldat qui a failli perdre la vie en Syrie. La jeune femme peine à se remettre de cet épisode dramatique et traumatisant. Ainsi, le récit est bercé par de nombreux flashbacks de cette époque. Trop de flashbacks à mon goût, qui ont tendance à noyer quelque peu le récit et à perdre le lecteur.

Bien que le début du roman soit très plat, j'ai été captivée par ce roman, et surtout l'ambiance mise en place : le froid, la neige, le danger, la survie… Comme les chapitres sont très courts, je ne me suis pas vue tourner les pages ! Jusqu'à découvrir l'identité du tueur et ses motivations. Des motivations un peu trop farfelues à mon goût.