Critique de christinebeausson

Plan ... séquence
Plan ... séquence
J'ai l'impression de regarder un film truffé de publicité, chaque nouveau chapitre (pourtant assez court), commence par un résumé en quelques mots du précédent.
Je suis gênée par cette lecture hachée, moi qui ne pose pas mon livre toutes les minutes pour faire autre chose et qui ne supporte pas les chaînes privées bourrés de publicité laissant le temps à ses spectateurs d'aller vaquer à d'autres occupations.
Petit à petit, page après page ce sentiment s'estompe. On se retrouve pris dans une course poursuite dans un monde inconnu. La glace est le terrain de jeux d'hommes et de femmes dont les motivations sont plutôt complexes et variées.
Parfois la crédibilité des événements est douteuse, on oublie que l'Arctique est une mer de glace entourée de terre, située aux plus hautes latitudes de l'hémisphère nord (1). le passé de Anna Aune s'entremêle avec ses aventures arctiques et nous permet de jouer avec notre corde sensible et nous aide à la trouver finalement sympathique.
Si le lecteur ne recherche pas à améliorer ses connaissances sur la vie en Arctique mais juste à se dépayser et à se faire peur, cette lecture est faite pour lui.

(1)
La glace de mer du pôle Nord est d'environ deux ou trois mètres d'épaisseur, mais il existe des variations considérables, et parfois la circulation des banquises expose la surface maritime. Une récente étude a montré que la moyenne de l'épaisseur de la glace a diminué au cours des dernières années.
En 2008, des scientifiques prédisent que le pôle Nord pourrait devenir libre de glace durant l'été dès 2050.
Comme il n'y a pas de présence humaine permanente au pôle Nord, il n'y a pas d'heure ni de fuseau horaire officiellement attribué à cette région du globe, mais en pratique le pôle comporte tous les fuseaux en un seul point. Étant donné que toutes les lignes de longitude s'y rencontrent, on peut marcher à travers tous les fuseaux horaires en une seconde en tournant autour du pôle. de plus, les heures locales étant à peu près synchronisées sur la position du Soleil à son zénith, cette approximation ne fonctionne pas au pôle Nord, car il est continuellement dans le ciel durant six mois.