Critique de Asteropsia

Asteropsia
  25 février 2022
Anna Aune ex-soldate des forces spéciales norvégiennes accompagne le Pr Zakariassen au Pôle Nord. Une nuit fatidique, une fusée de détresse est lancée depuis la base chinoise d'Isdragen. Une tempête polaire se lève et seuls les deux collègues peuvent intervenir. Mais sur place, ils ne découvrent que des cadavres. Tous le personnel semble avoir été assassiné. le meurtrier rôde, dissimulé par le blizzard, et seule Anna peut le confondre.

L'auteur scénariste nous plonge dans un roman cinématographique aux scènes ultra-visuelles dont chaque chapitre ou presque s'achève sur une dose de suspens. Ce livre est écrit comme un synopsis de film, d'ailleurs je visualisait mentalement les scènes comme tel.

Nous vivons l'histoire à travers la pragmatique et brave Anna qui ne cesse de lutter face à une multitude de dangers. C'est un personnage nuancé, à la fois fort et rassurant (c'est sur ses épaules que repose toute l'intrigue, l'auteur insiste bien sur sa solitude d'ex-soldate de terrain, unique personne apte à assurer la défense et la résistance face à une menace voilée); mais c'est aussi un être en souffrance qui traine un syndrome post-traumatique et de vieux fantômes qui se confondent avec les ombres glacées du nord.

Huis-clos arctique mené avec adresse, il entraîne le lecteur dans un récit haletant au souffle glacial. Et pour ma part, j'ai beaucoup aimé!