Bruno Krebs (Traducteur)
Glénat (23/04/2003)
3.95/5   10 notes
Après avoir expérimenté toutes les aventures en montagne, Joe Simpson a décidé d'abandonner le grand alpinisme. Trop d'amis disparus, l'envie peu à peu sapée par le doute, la peur qui prend le pas sur le plaisir... Il n'était pourtant pas évident de tourner la page d'une vie vouée à l'engagement extrême. Comment rester sourd au défi silencieux lancé par les parois les plus séduisantes ? Comment résister à l'exaltation d'éprouver sa puissance physique et psychique su... >Voir plus
Que lire après La dernière CourseVoir plus
Ce livre de Joe Simpson m'a beaucoup plu. Simpson est un alpiniste chevronné qui est connu pour avoir survécu après un terrible drame lors d'une ascension au Pérou avec son ami Simon Yates, drame qu'il raconte dans « La mort suspendue ».

« La dernière course » est le livre de la maturité. L'alpiniste nous partage ses questionnements sur son futur : va-t-il arrêter la montagne ? Ses réflexions sur l'évolution de l'alpinisme (entre autres sur l'Everest), et sa tristesse face au nombre de décès parmi ses amis grimpeurs.

Il décide alors de finir en beauté et de tenter son rêve : la face nord de l'Eiger dans les Alpes suisses avec son camarade Ray Delaney. Avant de nous raconter sa dernière course, Simpson prend le temps de nous raconter l'histoire de cette montagne et des différentes cordées qui ont tenté de la gravir via la face nord. Ce chapitre est particulièrement tragique !

Le récit de l'ascension par Joe et Ray est palpitant, malheureusement d'autres grimpeurs périront ce jour-là dans la montagne suite à la survenue d'un orage violent. Ces morts tragiques, quasiment sous ses yeux, finiront par avoir raison des doutes de Joe qui décidera d'arrêter la montagne.

J'ai trouvé que le livre soulevait plusieurs points intéressants : la folie de la jeunesse, le temps de la maturité, la confrontation avec la mort, l'Histoire de l'Eiger, la question des secours en montagne (est-on prêt à mourir pour d'autres ?), la mentalité des nouveaux grimpeurs, en particulier dans l'Everest.

En bonus : de belles photos et un plan de la voie sur la face nord.