AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782203040977
159 pages
Éditeur : Casterman (02/10/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Berlin Itinéraires, paru chez Casterman dans la collection Lonely Planet, est un guide d’un genre nouveau.
Cécile Calla, journaliste installée à Berlin, connaît la ville par cœur. Avec Isabel Kreitz, sa complice, auteur de romans graphiques, elle nous convie à parcourir d’un œil neuf, cette capitale hors du commun où les époques se confondent et se superposent tel un patchwork. C’est toute l’histoire de Berlin qui sert de trame aux promenades de ce guide. Au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
argali
  10 juillet 2012
Ce guide original a guidé mes pas à travers Berlin pendant quatre jours. Au gré des balades à thème qu'il propose, j'ai pu découvrir la ville, souvent hors des sentiers battus. Tous les quartiers de la capitale y sont représentés et leur évolution, leur atmosphère expliquées, illustrées. Des lieux secrets y sont aussi présentés et là où les guides classiques ne font que citer les endroits à voir, Berlin Itinéraires nous invite à pousser la porte et à entrer. Jamais nous n'avons été mal reçus, même dans les lieux privés.

J'ai aimé les superbes dessins qui illustrent ce guide, les anecdotes qu'on y trouve, les références culturelles (films, livres…) et les plans détaillés, promenade après promenade qui permettent de déambuler sans souci dans la ville.
Exemple de thèmes : Les lieux de mémoire / Berlin créateur / Berlin alternatif / Plongée dans la RDA…

Je regrette que certaines balades se croisent sans qu'une mention ne soit faite ou qu'un renvoi à une autre page ne vienne attirer notre attention sur la chose. Si je n'avais pas lu le guide avant mon séjour, j'aurais sans doute manqué certains lieux cultes à deux pas de moi.
Je regrette aussi qu'aucune mention ne soit faite sur les jours et heures d'ouverture des musées et bâtiments publics ou sur les tarifs pratiqués et les éventuelles réservations. Un ajout en fin d'ouvrage serait appréciable.

Ce guide existe en deux formats. J'avais le grand (un demi A4, pratique pour glisser un plan de métro...) Il peut se suffire à lui-même pour découvrir la ville et son histoire, mais un Routard ou un Guide vert en complément serait parfait pour le côté pratique.

Lien : http://argali.eklablog.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PegLutinePegLutine   01 février 2014
On ne tombe peut-être pas immédiatement sous le charme de Berlin. La ville, meurtrie par la guerre, occupée et séparée en deux après 1945, remodelée au gré de l'idéologie des gouvernants, manque d'unité, additionne les époques et les architectures comme un patchwork.(...)
Berlin est un monde de possibles, une capitale hors-normes qui attire des artistes du monde entier renouant ainsi avec son cosmopolitisme d'avant guerre. La ville fascine par son histoire si douloureuse, ses multiples visages, ses nuits interminables, son énergie et sa soif de liberté. (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Isabel Kreitz (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabel Kreitz
Comic-Reportage - Historische und Politische Comics
autres livres classés : berlinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
476 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre