AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955827888
30 pages
Epilobe éditions (01/05/2019)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Jean et Julie sont très intrigués par leur voisin Philippe Lardon, que leur mère qualifie de « vieux garçon ». Comment peut-on être un petit garçon et vieux à la fois, se demandent les deux enfants ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le vieux petit garçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un bel album jeunesse. L'histoire prête à sourire et s'enchaîne naturellement. Elle offre de belles leçons : Julie, autoritaire, crie à son chat de descendre, c'est pourquoi le vieux petit garçon la voit en capitaine. L'intériorité se colle sur l'enveloppe extérieure, laissant voir sa forme.
Ce vieux petit garçon suggère que l'imagination a toujours sa place, même lorsqu'on est adulte, alors créeons notre réalité. Il a gardé l'âme d'un enfant, capable de s'étonner et de créer. L'enfant trouvera des dessins colorés qui laissent l'histoire facilement s'imaginer.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu ce livre avec un petit garçon de 4 ans qui a adoré le lire et me montrer ses progrès. Nous l'avons relu deux fois ensemble. Il a vraiment bien aimé l'histoire. Il veut maintenant que je lui en rachète un autre ! Reste à savoir lequel.

Les pages sont un peu plus grandes que le format A4, la lecture à deux devient ainsi beaucoup plus facile.
Les caractères sont écrits en grand. C'est un atout qui a toute son importance quand on débute avec la lecture pour déchiffrer les mots. Pour ma part je n'ai pas eu besoin de lunettes.
Il y a des illustrations à toutes les pages pour garder l'attention éveillée.

Les éditions EPILOBE ont vraiment bien réfléchi à ces petits détails qui viennent parfaire cet album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          50
De charmantes illustrations aux couleurs agréables illustrent cette histoire très originale.
Les enfants, Jean et Julie, ont un voisin qu'ils trouvent bizarre. Un voisin qui aurait des biscuits périmés, enfin d'après la très autoritaire Julie... C'est en voulant récupérer leur chat dans l'arbre du voisin que Jean et Julie feront plus ample connaissance avec lui. Ils découvriront que les apparences sont parfois trompeuses !
L'idée du petit enfant resté intact à l'intérieur de chaque adulte est développée de façon fort astucieuse, et le don du voisin, qui voit les gens comme ils sont vraiment et non pas comme ils veulent se montrer aux autres, fera réfléchir petits et grands !
Une lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Une drôle d'histoire, mettant en scène un étrange vieux monsieur, qui au fond n'en est pas vraiment un. Quelle belle idée que celle de percevoir les personnes telles qu'elles sont réellement, à l'intérieur. Les dessins sont simples mais touchants. Philippe Lardon, je ne l'oublierai pas de sitôt !
Je recommande ce livre aux enfants à partir de 5-6 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Puisqu'il est question de chat dans ce livre, voici justement une citation du Chat de Philippe Geluck, que Philippe Lardon le personnage du livre n'aurait pas renié : "Etre vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres. C'est tout."

Une bien belle histoire pour petits... et grands.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}