Critique de Fifrildi

J'ai découvert ce livre via Étoiles rouges de Patrice & Viktorya Lajoye sur la SF russe.

Publié à 20.000 exemplaires en 1920, il a seulement été traduit en français en 1976. L'auteur, A.V. Tchayanov, était un économiste. L'écriture de ce roman utopiste lui a valu d'être arrêté en 1930 et exécuté en 1937 sur ordre de Staline.

L'histoire débute en 1924 et on découvre le personnage d'Alexis Kremniov qui s'interroge :

"- Une nouvelle insurrection? Où donc est-elle? Et au nom de quels idéaux? - se demandait-il. Hélas, la faiblesse de la doctrine libérale avait toujours été de ne pas pouvoir créer d'idéologie et de vivre sans utopies."

Et puis pouf! Il fait un bond de 60 ans dans le futur et se retrouve dans la peau de Charlie Man, un Américain en visite en Russie. Il va découvrir la Russie de 1984 et je dois avouer que j'ai trouvé l'histoire assez ennuyeuse. La politique-fiction, ce n'est pas vraiment mon truc. Et puis, je ne m'attendais pas à tomber sur un roman inachevé (il n'y a que la première partie).

Cela se termine donc bizarrement...

Il reste trop de questions en suspens. Dommage.

A noter, la richesse des notes et la postface du traducteur, Michel Niqueux. Dans celle-ci, il analyse l'utopie de Tchayanov et la compare à d'autres comme Nous (ou Nous autres) de Zamiatine. Il y a aussi une petite histoire de l'utopie en Russie.

Intéressant, quoi qu'il en soit.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (11)
Challenge multi-défis 2018 (23)